Kuthumi: Les Lettres Rouges
                            
                Questions et Réponses

Quand le remède devient le poison
L'Extériorisation de la Hiérarchie
Les Choses Matérielles
Les Animaux Domestiques
La Religion de l'Avenir
Le Retour du Christ
L'argent
Les Enfants
Le centre du Coeur
Parler avec un Maître
Aider autrui
Le contrôle des Terres
La Permaculture
Viabilité
Comment traiter ce qui est absurde
Perspective différente
Prochaine étape









Quand le remède devient le poison

 
Depuis la création de la Fondation à la fin des années 1990, nous recevons des emails nous demandant d’expliquer pourquoi Benjamin Creme dit que Maitreya est ici, à Londres, dans un corps physique, attendant de déployer un programme d’enseignement mondial. Ma réponse sera toujours la même : C’est à vous de demander à M.Creme pourquoi il dit ceci. Je ne peux répondre à sa place.
 
Si toutefois, la véritable question est pourquoi la Fondation DK reste centrée sur 2012 et ne transmet pas également cet attrayant message, alors je peux l’expliquer et vais le faire dans cet article final sur le monde astral.
Il y a deux raisons principales :
La première est que la Fondation DK a un tâche différente à réaliser. Nous cherchons à encourager chacun à se centrer sur ce que nous pouvons faire maintenant ; ce que nous pouvons faire pour nous-mêmes et comment nous pouvons nous préparer pour 2012.
L’habitude d’attendre est bien établie dans la culture spirituelle occidentale, et l’attente peut devenir un prétexte spirituel très acceptable à l’inertie. Si l’on veut qu’elle soit utile d’un point de vue spirituel, l’expérience de l’attente doit être traitée intelligemment, sinon – involontairement – on fera partie de ceux qui entravent le développement de la conscience par notre non productivité. Sur le plan astral, c’est bien connu, « les beaux jours sont pour demain ».
Au sein de la Tradition Théosophique, nous avons été encouragés par la Hiérarchie à envisager de façon adulte l’idée suivant laquelle – à intervalles réguliers – l’Intelligence que nous appelons Maitreya adombre des instructeurs qui s’incarnent afin de faire face aux besoins de l’époque. Leur apparition ne va pas constituer un événement style « clou du spectacle », le moment historique où Tout va Bien Aller . Plus exactement, ils joueront leur rôle dans le déroulement du plan : ils arriveront puis ils partiront et la tâche consistant à développer la conscience se poursuivra.
 
Les choses étant ainsi, il ne s’agit pas de choisir entre telle ou telle alternative concernant la venue de Maitreya et les événements de 2012. C’est la personnalité qui pense en termes de choses bonnes ou mauvaises et crée une telle polarité. C’est aussi la personnalité qui accapare avidement au bénéfice de soi et répond à toutes les attentes en plaçant ce qu’il y a de meilleur hors contexte et hors du temps,  ceci afin d’obtenir des adhérents.
S’il y eut jamais une époque appropriée pour une autre intercession de Maitreya, c’est certainement celle où l’humanité va se réorganiser à tous les niveaux après 2012.
 
La deuxième raison est que le message de M.Creme est un message de sixième rayon transmis par une personne en qui le sixième rayon est fort. C’est un message qui – en insistant sur le lien entre l’oeuvre future de Maitreya et celle accomplie à travers Jésus Christ, tente de faire faire machine arrière à la spiritualité, la faisant régresser vers l’Ere des Poissons. C’est un message hors du temps, l’écho d’un message donné dans un autre âge et qui, nourri de désir ardent, résonne encore sur le plan astral. Teinté de sentimentalité et  incitant les gens à s’attacher à l’idée que nous devons attendre que quelqu’un vêtu façon Moyen Orient vienne donner davantage d’enseignements, ce message ne convient pas à l’homme contemporain. Dans l’Ere du Verseau, l’homme se sauve lui-même grâce à ce qu’il sait. Il prend en main sa vie et celle de sa planète et n’attend pas, tel un enfant, de pouvoir agiter des branches de palmier au passage du Sauveur perché sur un âne.
M.Creme appartient à une génération ayant Neptune dans le Lion, une influence zodiacale qui crée un lien entre divinité et personnalité. C’était alors que Neptune était en Lion que Maitreya devait prendre possession du véhicule préparé de Krishnamurti. Nous ne chercherons pas à savoir jusqu’à quel point une opportunité fut perdue lorsque Krishnamurti refusa d’être ainsi utilisé, mais cet événement s’est produit il y a presque quatre-vingt ans et nous avons avancé. A présent, Neptune est en Verseau – le signe opposé du Lion – créant un lien entre la divinité et la connaissance ésotérique.
 
Selon le site web de M.Creme, lorsqu’il commença sa mission en 1976, celui-ci perçut que le monde, enlisé dans le matérialisme, avait besoin d’espoir. Dans le contexte des années 1970, susciter l’espoir en  revivifiant l’attente de la réapparition physique imminente de Maitreya a pu représenter un acte de service opportun – sur ce sujet, je ne suis pas obligée d’exprimer mon opinion – mais trente années à délivrer le même message, c’est plutôt long. Depuis, nous avons franchi un autre siècle, la Hiérarchie s’est extériorisée, un processus qui n’a pas impliqué, et n’impliquera jamais le plan physique dense. A travers les livres d’Alice Bailey, DK avertit les étudiants quant au besoin de comprendre que, pour l’ésotériste, la matérialisation  signifie prendre un véhicule éthérique et non un véhicule physique dense. La Hiérarchie, qui jusqu’ici s’interdisait de parler de 2012, s’est affranchie de cette contrainte. Les besoins du 21ième siècle sont très différents de ceux du 20ième siècle. Et les besoins de la prochaine décennie seront tout à fait différents de ceux de la présente. Les perspectives du sixième rayon qui disparaît ne sont tout simplement pas adéquates. Un message délivré hors du temps est trompeur et n’est d’aucune utilité, et ce qui représentait le remède peut vite devenir le poison .
 
A moins d’être sur nos gardes, l’encouragement à penser que nous avons besoin d’espoir et d’attendre des sauveurs fait le jeu de l’apitoiement sur soi. Nous ne sommes pas des gens vivant dans une économie de subsistance sous l’oppression de l’Empire Romain : nous sommes des gens qui ont connu 60 années de paix, de richesses et d’éducation et qui ont eu accès à des enseignements de toutes sortes afin de s’accorder à la totalité des sept rayons et aux nombreuses approches différentes vers la transformation spirituelle. Nous sommes des gens à qui beaucoup a été donné et dont on attendait beaucoup, mais la discipline nous fait défaut quand il s’agit de suivre les enseignements dont nous sommes inondés. Nous les prenons puis les déposons et recherchons quelque chose de plus facile et plus divertissant exigeant moins d’engagement et de sacrifice. Nous n’arrivons pas à nous forcer à faire ce que nous savons que nous devons faire ; nous ne savons pas comment payer le prix que requiert la spiritualité. Ceci, et non le besoin de connaissances et d’opportunités, constitue notre problème.
 
Si j’ai cafouillé, gaspillé du temps et perdu des occasions et ressens du désespoir, demandez-moi si je désire que quelqu’un améliore les choses ou bien que les circonstances me bottent le derrière, et je choisirai la deuxième solution sans hésitation parce que cette option offre plus de liberté, et peut-être un jour j’apprendrai à mieux choisir. Mais, comme nous le savons, les gens sont différents, différents mais unis par une situation commune. Cette situation commune, c’est le fait que l’ordre présent n’a plus que huit ans à vivre.
Faites donc, utilisez ce temps à attendre la venue d’un Maitreya qui remettra Tout en Ordre. Notre temps, nous en sommes responsables, mais si attendre Maitreya entretient l’illusion que rien n’est à faire jusqu’à ce qu’il arrive, si attendre fait naître des sentiments de supériorité et de suffisance, il serait préférable alors de cultiver la patience tant nécessaire lorsque l’attente devient interminable. En vérité, ce que nous attendons n’a pas d’importance ; ce qui importe, c’est comment nous attendons parce que la vie n’attend pas : elle s’écoule, emportant avec elle opportunités et occasions. Et quelle que soit la personne que nous attendons, qu’elle vienne demain, l’année prochaine, la décennie prochaine, ou dans un autre vie, nos responsabilités aujourd’hui sont simplement les mêmes.
 
Suzanne Rough
Juin 2005

Haut de page
Quand le remède...


L'Extériorisation de la Hiérarchie


Puis-je humblement demander pourquoi la réapparition du Christ, et l’extériorisation de la Hiérarchie (telles que décrites dans les livres d’Alice Bailey) ont été apparemment abandonnées ? Derrière ma question, il n’y a pas l’ attente de ma part de voir l’humanité « préservée » des événements à venir en 2012. Mais lorsque le Christ, oeuvrant à travers l’Initié Jésus, accomplit le miracle des guérisons, et enseigna publiquement, les gens écoutèrent et y furent sensibles. Aujourd’hui , à l’époque moderne, le Christ et les Maîtres ne seraient pas limités au public relativement restreint dont bénéficiait Jésus, étant donné la géographie locale. Les systèmes de communication moderne permettraient au Christ et à la Hiérarchie d’atteindre les gens dans le monde entier. Je ne puis croire que leur présence et leurs enseignements ne seraient pas reconnus par l’humanité. La réponse de celle-ci aurait-elle été suffisamment forte au point de modifier les événements présents – ça n’est pas certain. Mais je suis étonné qu’une tentative n’ait pas été faite par notre Hiérarchie.

A.C.
USA


La question est bienvenue, mon frère, et bien que – tout d’abord – vous trouverez mes paroles difficiles à admettre, justement ce sera au travers de l’acceptation que vous vous libérerez de vains attachements. En posant cette question publiquement, vous donnez également aux autres l’opportunité d’accomplir leur propre libération. Pour cette raison, je vous remercie. Beaucoup dépend des éclaircissements qui seront apportés concernant ce malentendu, et c’est pourquoi je ne m’adresse pas à vous seul mais à tous ceux qui attendent.

La Hiérarchie s’est extériorisée. Nous sommes entrés tranquillement et prestement dans la pièce tandis que vous regardiez vers une autre entrée.

Sur une période de trente années, la Hiérarchie a permis que sa qualité s’extériorise à travers les identités que vous appelez les Maîtres. Ce processus était encore à l’essai quand le Maître DK parlait d’extériorisation à travers Alice Bailey ; Mais à présent, des centaines de milliers de gens sont au courant de l’existence des Seigneurs de Sacrifice et de la façon dont ils servent l’humanité.

Nous ne nous percevons pas comme vous nous  percevez. Nous sommes des Agnishvattas, une Intelligence. Les Maîtres, tels que vous les comprenez, pour nous sont tels des mains, des mains tendues amicalement pour être touchées et tenues par les hommes et les femmes. Une main est simplement une partie d’un corps, mais ceux qui peuvent atteindre une main savent que sa qualité extériorise l’être intérieur. Nous avons montré nos mains.

Pour quel dessein avons-nous fait ceci ? Pourquoi avons-nous tendu nos mains ? Afin que vous puissiez nous  attirer vers le bas jusqu’à votre niveau et nous demander de vous offrir un spectacle divertissant,  visible comme sur un film ? où serait le sens de tout cela alors que le besoin est de votre côté : apprendre à accéder à notre niveau ?
Nous avons extériorisé notre qualité à travers les Maîtres afin que l’humanité puisse plus volontiers interagir avec nous et établir une relation fonctionnelle avec nous. Notre attente est que vous compreniez que l’Extériorisation de la Hiérarchie a pour but de guider les gens éveillés qui sont prêts à endosser la responsabilité de travailler pour l’évolution de la conscience humaine, et non d’offrir des miracles et des exhibitions à ceux qui restent plongés dans le matérialisme. Le temps pour cela est depuis longtemps écoulé.

Quel sens aurait pour vous une Hiérarchie se fixant sur le plan physique – avec tout ce que cela demanderait de dépense d’énergie inconcevable pour y arriver ? Votre monde regorge d’images cinématographiques et de spectacles qui défient toute logique. Le miraculeux n’a pas de sens pour vous. En quelques semaines, la présence des Maîtres serait banale et vous vous mettriez à rechercher autre chose qui soit excitant.

Plus impressionnants – du fait de leur rareté -  sont ces actes d’hommes à hommes, d’une générosité sans limites, d’une vraie bonté et d’une vraie sagesse. Permettons à ces actes de témoigner de l’existence d’une plus haute réalité.

Le chemin pour nous voir réside dans le service consacré parce que nous reconnaissons les nôtres. L’humanité doit grandir et se servir de sa tête. Alors elle nous verra. Mon collaborateur et moi-même marchons et parlons ensemble tous les matins à une heure que beaucoup qualifient de peu raisonnable. Mes frères, si vous saviez seulement !

Il y a à présent parmi vous d’autres gens modestes, laborieux qui ont compris la nature de l’invitation provenant de la Hiérarchie et sont absorbés dans le travail consistant à servir, guidés et informés par la Hiérarchie. Ils essaient de montrer le chemin aux autres mais la plupart du temps, les gens les ignorent et recherchent des enseignants plus « exotiques » qui – tandis que passe un temps précieux – les maintiennent en un état de dépendance enfantin, et nourrissent leurs pensées de prétentions et de promesses extravagantes, titillant ainsi leur monde astral.

Que n’aurions-nous pu accomplir ensemble,  s’il y avait eu davantage de gens prêts à travailler et moins de gens attendant – tels des enfants – la promesse excitante de faire un tour dans l’un de vos abominables cirques ? Combien de solutions aurions-nous pu trouver à cette époque ?

Nous ne vous avons pas oublié et le Christ n’oubliera jamais sa promesse de revenir mais l’endroit de son retour est la citadelle de lumière dans la tête humaine et elle n’est pas encore prête. Où sont les travailleurs ? Il se tiennent encore là à attendre, à la porte par où partit le Nazaréen il y a 2000 ans, brisé par ses efforts en faveur des non croyants. Attachez-vous tant d’importance à tous vos spectacles au point de désirer voir ceci se reproduire ?

Non, mes amis, dans l’Age du Verseau, l’humanité s’aide elle-même. C’est à vous maintenant d’ouvrir les yeux des non croyants, par l’exemple que vous donnez dans votre propre vie, grâce à la connaissance que l’on vous a procurée et grâce aux sacrifices que vous êtes en mesure de faire. De cette façon, vous préparerez aussi l’endroit pour le retour du Christ.
La Hiérarchie ne s’approchera pas plus près, mais nous observons et nous attendons, et à travers ceux qui ont appris à parler avec nous, nous envoyons nos messages pour guider et encourager.

Paul, le grand écrivain des Epîtres, faisait partie de ceux-ci, et dans sa Lettre aux Corinthiens, il disait ceci :

Quand j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je comprenais comme un enfant ; Mais quand je suis devenu un homme, j’ai écarté les choses de l’enfance.

A présent, je vous dis : écartez les choses de l’enfance tout de suite et préparez-vous à joindre vos forces à celles de ceux qui servent l’humanité. A présent, vous voyez les choses à travers une vitre assombrie, mais alors, vous verrez face à face.

KH
Wesak 2005

Les Choses Matérielles

Que deviendront toutes les choses matérielles créées par l’humanité pendant les 150 dernières années? Vont-elles se dissoudre avec le temps ? Qu’adviendra-t-il des centrales nucléaires et autres déchets toxiques... s’ils sont submergés dans les océans, ceux-ci vont-ils à leur tour devenir toxiques...allons-nous devoir nous occuper de cette question ? Cet événement va-t-il perturber les satellites dans l’atmosphère ?

M.B.
USA

Cette question est utile, ma soeur, à la fois en elle-même et parce qu’elle me donne l’occasion d’éclaircir un point au sujet duquel règne beaucoup de confusion.

Ce qui  a été engendré sur le plan physique doit se manifester dans le temps et ce, en accord avec sa qualité propre. Il s’agit là de la nature même de l’expérience conduite sur notre Terre et 2012 n’y changera rien.

La responsabilité n’a jamais été une caractéristique de la technologie des satellites, encore moins en ce qui concerne l’industrie nucléaire, et probablement rien ne sera fait à ce niveau pour contribuer à diminuer les effets dévastateurs de la pollution et d’autres dangers liés à la perte de contrôle des objets aériens et des installations nucléaires. Cependant, ce qui prendra fin avec 2012,  c’est la création de nouvelles causes provoquant ce genre de contamination. Ceci permettra à la Nature de trouver ses propres solutions et elle ne sera plus mise en danger par des motifs de profit et d’autres considérations qui ont rendu l’homme obstinément aveugle aux conséquences de ce qu’il  libère sur l’environnement et sur les générations futures.

Ce tableau incontestablement sombre de la pollution et de la contamination après 2012 résulte de la manifestation des valeurs et priorités de l’homme à l’époque moderne, et non du déplacement de l’axe de la Terre. Ce déplacement fait partie de l’évolution de la Terre, un événement qui a été prédit et qui aurait pu se produire sans encourir les risques concomitants produits par l’homme et dont l’étendue fait qu’il est devenu inévitable qu’ils tueront autant de gens que les changements géographiques eux-mêmes.

Si vous reconnaissez clairement cette distinction, vous pourrez comprendre comment – sans être en aucune façon la cause du déplacement lui-même – l’homme crée les conditions physiques auxquelles il doit ensuite faire face. Ceux capables de percevoir ceci pourront comprendre beaucoup quant au libre arbitre et à la nécessité de faire des choix de façon responsable et utile tout au long de leur vie.

A l’époque présente,  il y a en incarnation trois générations qui auraient dû naître et être élevées avec ce genre de conscience, mais parce que la pensée est restée décidément égocentrique et aveugle par rapport à soi-même, seulement très peu d’individus comprennent pour le moment que le salut personnel est une contradiction dans les termes. La vérité est que nous sommes UN les uns avec les autres et UN avec la Terre.
Comme je l’ai dit ailleurs, plus jamais l’homme ne pourra nuire à l’environnement comme il le fait en ce moment parce que la Terre n’acceptera plus ceux qui dans leur pensée ne peuvent embrasser la planète comme un tout. Tout simplement, leur vibration sera trop basse.

Les leçons apprises tardivement sont souvent des leçons apprises difficilement, mais justement à cause de ceci,  elles impressionnent la conscience de telle manière qu’elles ne sont jamais oubliées. C’est pour cette raison que 2012 représente le début d’une ère nouvelle pour l’humanité.

KH
Juin 2005
Les Animaux Domestiques

Je voulais simplement ajouter que j’ai réfléchi sur votre dernier courrier, mais vraiment j’aimerais obtenir de la part de KH davantage d’indications plus spécifiques sur la façon d’organiser nos relations avec les différents animaux domestiques. En outre il est difficile d’imaginer que nous pourrons nous passer de la pêche comme source de nourriture et même de la viande.

Les choses apparaissent comme si nous allions avoir grandement besoin d’une aide « extérieure » dans le cas où nous devrons pouvoir établir un nouveau mode de relation concernant les animaux,  même si c’est nous, tout d’abord, qui prendrons les premières mesures. Comme si nous devions croire que cela se passera ainsi.

J.A.
Norvège

Après 2012, la relation de l’humanité avec le règne animal deviendra plus détachée étant donné que, dans l’ère nouvelle, l’évolution emportera les animaux hors du système terrestre. Ceci ne signifie pas qu’il n’y aura plus d’animaux sur terre, ni qu’ils ne seront plus attirés de façon irrésistible vers l’homme pour leur permettre d’apprendre, mais que la relation sera basée sur ce que l’homme NE leur FAIT PAS, c’est à dire ce qu’ils sont libres de faire quand il ne mange plus leur chair ni les exploite. Et une race humaine dont le centre du coeur est ouvert ne fera ni l’un ni l’autre.

Alors la relation première de l’homme sera avec le règne végétal qui le nourrira et qu’il entretiendra. Comme résultat de ceci, l’évolution du règne végétal s’accélérera,  prenant la direction déjà annoncée par le travail effectué à Findhorn en Ecosse.

En ce qui concerne les animaux domestiques dans le contexte de 2012, faites ce que vous estimez le mieux, gardant toujours à l’esprit qu’il y a peu de choses que les hommes puissent faire pour les animaux que ces derniers – obéissant à leur instinct – ne savent pas faire pour eux-mêmes.

KH

La Religion de l'Avenir

Dans votre introduction, sous le titre  La spiritualité de l’Homme , vous nous dites que la religion de l’avenir sera fondée sur la reconnaissance et la révérence envers les Intelligences résidant en chacun des douze signes, et sur l’encouragement à coopérer avec elles.

Je me demande s’il y aura un Avatar pour ce nouvel âge, comme il y en eut auparavant, au début de l’ère des Poissons, lorsque le Seigneur Jésus établit les principes Chrétiens qui devinrent une religion pendant les 2000 ans passés. Si pour ce Nouvel Age, une direction n’apparaît pas sous la forme d’un Avatar, comment alors seront nous à même de connaître cette nouvelle religion ? Vous avez dit auparavant qu’il n’y aura pas de Sauveur parce que nous devons nous sauver nous-mêmes, mais y aura-t-il un instructeur qui montrera le chemin ?
                   
B.R.
USA

L’humanité a toujours disposé des instructeurs dont elle avait besoin. Ce service très nécessaire entrepris par la Hiérarchie n’a jamais fait défaut , ni ne fera jamais défaut à quelque moment que ce soit dans l’avenir.

Les instructeurs dont vous aurez besoin après 2012 seront avec vous alors. Vous pouvez compter là-dessus. Se conformeront-ils à ce que vous envisagez à présent est une autre question. Les instructeurs satisfont les nécessités de l’époque en exprimant cet aspect de la Vérité qui lui correspond le mieux.

Que tant d’êtres humains se sentent dépourvus, vulnérables et méfiants est la conséquence de leur attachement aux impressions - très souvent erronées - qu’ils ont conservées d’instructeurs venus répondre aux besoins d’une époque différente. Concernant cette question, comme toutes les domaines de la vie, les hommes se limitent eux-mêmes par leur préconceptions et leurs attachements,  et ceci aboutit à une chose sur cette planète d’abondance : ils ne croient pas disposer de tout ce dont ils ont besoin et ne font aucunement confiance aux voix qui désirent les guider.

Beaucoup disent à présent qu’avec autant de faux instructeurs, il est difficile de savoir lequel mérite leur attention ; C’est pourquoi ils sont en attente d’une période éloignée où l’on saura de toute évidence qui sont les vrais éducateurs.

L’évidence est maintenant, mes frères. Ecoutez ! Tout est dans la voix. N’avez-vous pas appris, en écoutant, à distinguer entre les pleurs de votre enfant quand il exprime un besoin réel et ceux qui ne sont que pleurnicherie pour attirer l’attention, entre les différents sons émis par respectivement le réceptacle plein et celui qui est vide ? Souvent, le manque de confiance, le désenchantement et l’attachement sentimental caractérisent cette partie de soi qui refuse se s’engager dans quelque chose qui perturberait le cours des choses familier et matérialiste. Les hommes n’entendent pas ce qu’ils craignent d’entendre.

Les instructeurs dont vous avez besoin maintenant sont parmi vous maintenant et leur tâche consiste à vous préparer mentalement et vous aider à vous situer physiquement afin de vous lier à ceux  qui se présenteront plus tard. Les étapes vers l’avenir sont élaborées dans la substance du temps présent.

Mon collaborateur est quelque peu au courant de ce qui sera mis en place et est tout à fait libre d’écrire à ce sujet en dehors de ces lettres.

Qu’il suffise de dire ici qu’après 2012, l’enseignement donné sera de deux sortes. Les hommes apprendront :
1. Comment devenir des habitants responsables de cette planète et       comment entendre et répondre aux besoins de la Terre.
2. Les principes de la nouvelle religion.

Le premier point précèdera l’autre dans le temps, et les hommes, après être devenus des serviteurs au niveau planétaire, passeront à l’étude et la compréhension des principes qui, en augmentant la capacité de leur cœur et de leur esprit, ouvrira la porte vers le possible. Les éducateurs nécessaires à chacune de ces étapes seront disponibles au moment approprié.

KH
Août 2005



Le Retour du Christ
Voici la réponse faite par KH à une question posée par JMM Argentina en rapport avec le lien à établir entre 2012 et le retour du Christ.

La réponse :

Mon frère,

Il n’existe pas d’autre lieu sur terre pour accueillir le Christ que celui fourni par le cœur de l’homme. Le cœur humain constitue le lieu de la Seconde Venue, Venue si longtemps attendue et si mal comprise par tous ceux qui la retardent et ceux qui attendent l’arrivée d’un autre sauveur.

Ceux qui s’incarneront dans le système terrestre après 2012 auront réalisé leur propre salut grâce à la compréhension selon laquelle, né de l’union du Père avec la Mère, de l’esprit avec la substance, le Christ, le Fils, est conscience.
Ses qualités sont Amour, Espoir et Compassion. C’est en faisant siennes ces qualités que l’homme prépare le lieu et apporte le Fils à la terre afin de contribuer aux préparatifs pour la venue du Père. C’est dans ce sens que vont vos prières lorsque vous dites : Puisse le Christ revenir sur Terre.

Quel que soit le nom que vous lui donnez, le Père vient pour s’établir dans la citadelle de la tête, et l’homme servira alors Son Dessein qui est Volonté et Pouvoir. Toutefois, Ses pieds ne toucheront la Terre que lorsque les hommes auront placé leurs propres pieds à sa disposition. C’est à ceci que l’humanité est préparée à présent ; ceci constitue le but que serviront les événements de 2012.

L’Antarctique n’est pas destiné aux hommes conscients, mon frère. La vie que supportera cette région, du moins pour un temps, sera celle des derniers vestiges désespérés de l’ordre ancien. Laissez-leur cet endroit. D’autres lieux situés dans l’hémisphère sud seront bien plus favorables à ceux dont le cœur est aussi ouvert que le vôtre. L’information quant ces lieux vous sera communiquée au bon moment.

KH

Janvier 2006

l'Argent

Je suis bien préparé parce que je crois que je risque d’être anéanti par la réponse -  ma question a trait à l’argent. ( Est-ce typique du Taureau de poser une telle question ?) Que va-t-il se passer avec l’euro, le dollar, la livre sterling et toute autre forme de monnaie et d’argent, d’énergie, d’échange si toutes les banques s’effondrent – les banques vont-elles s’effondrer ? Que va-t-il advenir de notre responsabilité personnelle concernant ce que nous allons léguer ou fournir à nos enfants et à leur avenir ?
SS
Autriche

Réponse : Seulement les sociétés les plus simples occupant une zone géographique limitée peuvent fonctionner sans argent. Il y aura des endroits pour l’argent après 2012, et si son rôle dans les sociétés de l’avenir doit être plus constructif que c’est le cas à présent, alors il est important que ceux qui sont mal à l’aise au sujet de l’argent ( et de nombreuses personnes spirituellement éveillées le sont), parviennent à comprendre que les problèmes considérés comme causés par l’argent ne proviennent, en aucune façon, de l’argent, mais du mauvais usage qui en est fait et des intentions séparatistes de ceux qui le manipulent. L’argent en lui-même est un moyen d’échange neutre. Il peut être utilisé dans un esprit de sagesse et de bienveillance, ou il peut être utilisé de façon égoïste, auquel cas il devient instrument de séparation et de répression.
L’accumulation empoisonne la vie de l’humanité. Cette tendance qui est responsable de l’appauvrissement de pays entiers, n’est pas moins pernicieuse lorsqu’elle s’exprime à une petite échelle et dans un contexte domestique avec des parents, par exemple, qui veulent amasser de l’argent pour leurs enfants afin de les « protéger » de la nécessité de travailler dur, et de leur donner un avantage sur autrui. Voilà un exemple d’intention séparatiste qui est également malavisée.
La meilleure chose qu’un parent puisse donner en héritage à un enfant est ses conseils quant à la manière de suivre sa propre route dans le monde, ainsi que la liberté de choisir à sa guise. Le sentiment de sécurité apparaît lorsque l’on est libéré de la peur de ne pas posséder. L’accumulation procure-t-elle ceci ? N’augmente-t-elle pas plutôt la crainte de ne pas posséder ? Les seules choses dont héritent les générations qui suivent sont l’anxiété et le sentiment d’être pris au piège.
Lorsqu’il est dépourvu d’égoïsme, l’emprunt peut affermir une communauté.
à présent, l’argent est emprunté pour des usages égoïstes par des organisations ayant des intentions uniquement intéressées. Ainsi est entretenue la convoitise, et des milliers et des milliers de consommateurs se retrouvent criblés de dettes, mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Des fonds réglementés et fournis par une source centrale à tous ceux (individus, groupes ou pays) qui oeuvrent de façon à en faire bénéficier la communauté, pourraient constituer un moyen d’accroître la contribution faite au tout par les individus.
Vous tous, mes frères, devriez réfléchir à ce sujet dès maintenant, de sorte que lorsque les structures financières existantes s’effondreront, comme cela se produira sûrement, vous serez d’autant mieux préparés à reconnaître les solutions alternatives.
KH
Août 2006

Haut de page
L'Argent


Les Enfants
Je viens de lire les Lettres Rouges.  Dans mon coeur ( comme aime à le dire le Maître KH - les entendre dans le coeur !) je sens que chaque mot écrit dans ces Lettres dit vrai et parle de réalité.
Toutefois, j’aimerais poser une question.
Rien n’est prévu dans l’introduction pour que des parents comme moi-même, ainsi que nos enfants, se préparent en vue de cet événement (mentalement, spirituellement et physiquement). En ce qui concerne nos enfants, habituellement, ils ne prennent pas de décisions aussi « monumentales » et ce, de façon réfléchie. D’autre part, c’est nous habituellement qui prenons les décisions à leur place (pas systématiquement mais la plupart du temps).
Comment procéder ?

A.M.

Ma soeur,

Ne pensez-vous pas que les enfants savent ce qui doit être ? Ne croyez-vous pas que l’aventure va leur plaire ?

Ne les remplissez pas de vos propres craintes. Les enfants sont à l’étape arienne de la vie ; ils vont s’élancer de l’avant.  Devant eux,  soyez forte et permettez-leur de vous guider dans les choix que vous devez faire. Ils savent davantage que vous en savez. Cette déclaration peut être comprise de deux façons, et ces deux significations s’appliquent dans le cas présent.

Abordez ce sujet comme vous le feriez pour tout autre : comme il surgit et à la demande. Permettez à vos enfants de recueillir ce qu’ils entendent de vous et de l’emporter sur le terrain de jeu et de le transmettre à sa façon. Ainsi se créera une prise de conscience. Beaucoup d’adultes auront l’occasion d’entendre parler - pour la première fois - des développements de 2012 grâce à leurs enfants, et c’est aussi grâce à eux que d’autres vaincront apathie et défaitisme.

On verra des enfants en train de jouer à la veille même de la destruction et le matin qui suivra ! Dans cet esprit inextinguible réside l’espoir de l’humanité.

Quand vous verrez l’illustration à présent en cours de préparation concernant le signe du Bélier*, placez l’image de vos enfants sur les marches, en train de courir en direction du portail. Dans cette scène vous trouverez la réponse et l’inspiration que vous recherchez.

Partagez ces informations avec vos soeurs.

KH
Mai 2005


* Les illustrations pour chaque signe du zodiaque seront disponibles fin 2005.
(DKF)

Le centre du Coeur

Tandis que j'observe de près la vie, les gens, chaque jour qui passe, la question revient sans cesse à mon esprit: "Que signifie un Centre du Cœur ouvert?"
Il y a , dit-on, beaucoup de gens de bonne volonté, et également des gens qui manifestent la Volonté de Bien. Ceci est-il relié à la VOLONTE?
Il ne m'apparaît pas encore clairement quelles sortes d'êtres humains la Nouvelle Terre abritera!
GH
France



Avoir le Centre du Cœur ouvert, c'est se sentir relié à tous les autres et se sentir un avec la vie. C'est connaître la joie et la paix et comprendre que l'amour c'est connaître l'harmonie du soi avec autrui – les autres gens et la vie comme un tout.

Avoir le Centre du Cœur ouvert, c'est n'avoir aucun ennemi, ni en soi ni à l'extérieur de soi. Les ombres de la perte de confiance en soi et de la peur d'autrui en sont bannies.

Avoir le Centre du Cœur ouvert, c'est aimer chaque jour et chaque battement de cœur. C'est savoir "le sens de tout ça", en dehors des concepts et théories. Cette connaissance est reliée à l'harmonie du soi avec autrui.

Avoir le Centre du Cœur ouvert, c'est aimer la Terre et tout ce qui se meut et prend place sur elle. La discipline spirituelle réside dans l'application de cette connaissance afin d'en faire bénéficier tous les règnes de la nature.

Ce début de réponses vous suffit-il?

A travers le Centre du Cœur, la noblesse de l'homme et, en vérité, le sens même de son existence sont révélés. Chaque cœur qui s'ouvre est un lever de soleil pour notre Logos, un jour nouveau dans la création.
Qui a connu le pouvoir du cœur humain ne peut jamais être cynique, ni craindre lui-même.
Ainsi il peut être lui-même.

Avec amour pour mon frère,
KH.
Solstice d'été 2006





Parler avec un Maître

Hello Suzanne,

Durant toute ma vie d’adulte j’ai été engagé dans une quête incessante, et pourtant la possibilité d’établir un contact avec un Maître me semble tout aussi éloignée qu’elle l’était lorsque j’ai quitté ma carrière dans la banque afin de poursuivre des études ésotériques il y a près de trente ans maintenant… Quel est votre avis ? Soyez honnête avec moi, s’il vous plaît.

Merci.

Simon

Chichester

Hello Simon,

Oui, je serai honnête avec vous. Ne pas s’en tenir à ce minimum serait un gaspillage de votre temps et du mien.

En premier lieu, considérons la nature de la Hiérarchie. La Hiérarchie est composée d’unités de conscience hautement évoluées qui se sont engagées à servir l’humanité. Ce sacrifice, constamment renouvelé, maintient la Hiérarchie en existence parce que sans lui, ces unités de conscience avec lesquelles nous nous connectons sous la forme des Maîtres se déplaceraient à un niveau où toute mémoire de l’humanité et de ses souffrances est anéantie.

Les Maîtres traitent avec ceux qu’ils reconnaissent comme étant de même nature qu’eux-mêmes, c’est à dire ceux qui, à leur niveau, ont fait un sacrifice similaire, plaçant leur vocation et leur responsabilité (telles qu’ils les perçoivent) avant toutes considérations personnelles, y compris la quête spirituelle personnelle.

S’ils découvrent des serviteurs engagés, les Maîtres traiteront avec eux à quelque niveau que ce soit, bien qu’apparaîtront des différences dans la façon d’établir les relations et dans le degré de compréhension ou d’interaction entre le serviteur et celui qui supervise, tout ceci dépendant bien entendu du niveau de conscience.

C’est par conséquent la disponibilité pour le service et non le niveau de connaissance ou de conscience que recherchent les Maîtres.

Les chercheurs spirituels qui restent engagés dans leur quête ne sont pas vraiment disponibles pour le service. Ils peuvent – et suivant mon expérience, le font souvent – accepter volontiers une telle idée, mais ils n’acceptent pas ni même reconnaissent une opportunité de servir qui les éloigne des expériences qui leur semblent importantes pour leur développement.

Qu’était-ce encore ce que St Augustin disait : Seigneur, fais de moi un saint mais pas tout de suite ! Il parlait pour les nombreuses personnes qui sont en contact avec la fondation DK, croyez-moi !

Chaque année, je parle et j’écris à d’innombrables personnes qui ont en tête l’idée que travailler pour la Hiérarchie signifie disposer continuellement d’interprétations personnelles fournies par un guide qui vous dira tout ce que vous voulez savoir et qui représentera par-dessus le marché une validation de grande valeur spirituelle pour le reste du monde.

Ce n’est nullement cela. Vous, le serviteur individuel, n’êtes rien d’autre qu’une opportunité dans le temps et l’espace et votre propre quête spirituelle est supplantée par les exigences de la tâche dans laquelle vous vous engagez. Vos problèmes personnels comptent seulement dans la mesure où ils ont un impact sur la tâche en question. Un Maître ne peut traiter avec des énergies fluctuantes étant donné qu’elles ont un effet négatif sur son propre champ d’énergie et il est nécessaire de garder le contrôle du corps émotionnel. On ne s’approche pas d’un Maître en pleurant. Il a du travail à accomplir et si vous travaillez avec lui, c’est le cas pour vous aussi. Vous aurez à apprendre à affronter la négativité, l’envie et le ressentiment qui vous assailliront sans arrêt.

Comme personnalité, vos ressources seront utilisées jusqu’au bout ; et vos ressources matérielles le seront aussi. Vous devrez apprendre comment générer ce dont vous avez besoin parce que vous aurez besoin de le faire encore et encore. Vous abandonnerez toute idée de vous installer à table pour prendre votre repas : Il faudra improviser pour obtenir ce que vous pouvez. Libre à vous d’accepter ceci au niveau qui vous plaira.

Pourquoi devrait-on accepter ceci ? Le cœur et le cœur seul peut fournir la réponse à cette question, et lorsqu’il le peut, la personne est prête à parler avec un Maître.

Vous devez considérez qu’il s’agit ici du contexte de votre propre vie,  Simon : Personne ne peut le faire à votre place. Etes-vous disponible pour le service ? Le service est-il votre sentier ? Un maître ne parlera que de service et de rien d’autre parce que le service est la raison même pour établir le contact.

Sincères salutations

Suzanne


Pourquoi, à cette époque de grands besoins et de grande opportunité, les Maîtres ne sont pas plus accessibles ?

Chère Suzanne,

Merci de faire partager la lettre de Phillip ainsi que votre réponse sur le web ce mois-ci. J’ai appris beaucoup grâce aux deux lettres. Tant d’informations arrivent en ce moment (de quelque part) et (étant donné que je suis Gémeaux) j’en ai personnellement lu une grande quantité. Par l’intuition je discerne simplement ce qui sonne juste pour moi.

Mais sous l’angle d’une perspective plus large, mon vif espoir est que quelqu’un sur cette planète soit en contact direct avec les Maîtres ! Et de préférence beaucoup de gens ! Si seulement j’en faisais partie ! Rien à voir avec l’égo, Simplement, j’aimerais tellement avoir une conversation directe avec un Maître. Je n’ai qu’environ dix mille questions à poser ! Oh, et pouvoir vivre une vie dirigée du plan de l’âme – comme ce serait extraordinaire ! J’y songe, c’est tout.
Voici ma question……

Encore merci Suzanne de permettre un débat sur ces importantes questions.

En esprit,

JP


Hello J

Merci pour votre réaction intelligente.

La Hiérarchie se rend disponible dans la mesure où elle dispose de personnes prêtes à passer à l’action et à agir à partir de ce que donnent les Maîtres. Nous croyons que savoir est le but ultime de tout ceci alors qu’en fait ce n’est qu’un commencement. La raison d’être de la Hiérarchie est le service et les Maîtres traitent avec ceux qui se consacrent inconditionnellement au service. Quelle utilité y aurait-il à ce que la Hiérarchie donne à des gens qui ne feront rien de l’information procurée parce qu’ils perçoivent que les circonstances de leur vie ne conviennent pas tout à fait pour leur permettre de se consacrer entièrement au service : pas assez de temps, de certitude… d’argent…d’aide. Sans cesse j’entends nos étudiants réagir ainsi, même ceux qui sont sur le point d’obtenir un contact. Là est le problème…

Sincères salutations

Suzanne

Haut de page
Parler avec un Maître


Aider Autrui

A la lecture des « Lettres Rouges » et particulièrement la Lettre VIII
 -  mon Soleil est dans le Scorpion –  des questions me sont venues à l’esprit concernant le message suivant : «  Aidez autrui à comprendre le processus dont il fait partie ». Peut-être est-ce facile pour moi, étudiant de l’astrologie et de la Sagesse Ancienne, de comprendre et de mieux comprendre les messages transmis ici dans le langage de l’astrologie. Mais comment vais-je faire passer ce message aux autres personnes, lesquelles généralement considèrent tout ce qui relève de l’astrologie comme étant fausseté. Ce ne sont pas des individus ignorants ou indifférents, mais des gens élevés dans un monde matérialiste qui ne croient qu’en ce que leurs cinq sens perçoivent. Un grand nombre sont des Chrétiens fervents qui tendent à considérer avec beaucoup de scepticisme tout message spirituel en conflit avec leur croyance religieuse. Alors comment puis-je ramener cette information à un niveau plus pratique, là où elle pourra être reçue avec un sens d’urgence et de conviction par ceux ne faisant pas partie de la communauté spirituelle et astrologique ?

B.R./USA


La personnalité pense en termes de survie à tous prix, mais les perspectives de la personnalité ne sont pas appropriées à la préparation en vue des événements de 2012.

Maniez cette connaissance que vous avez,  comme vous le feriez pour une invitation  -  c’est de cette façon qu’elle vous a été accordée.

Tout d’abord, avant de lancer l’invitation, celui qui invite considère la nature de l’événement et à quelles personnes elle pourrait convenir. Mais au-delà de cette démarche, il ne contrôle plus rien. Son invitation déclenche un processus dans lequel s’engage le destinataire qui reçoit, considère, décide puis agit à partir de la décision prise. Le destinataire peut poser un refus à toute étape du processus. S’il ne le peut pas, alors c’est qu’il est forcé et  n’est pas invité.

Comme je disais en réponse à une autre question, il n’y a pas place dans les événements de 2012 pour la coercition ou une stratégie de survie pour la masse, une stratégie qui sauverait la vie de gens effrayés, négatifs, prêts à succomber ensuite à la maladie. Mieux vaut qu’ils meurent.

Il est prévu que pas plus de 0,07 pour cent de la population mondiale recevra et acceptera l’invitation à survivre à l’événement de 2012. Et les choses se passeront comme elles doivent se passer.

KH /  Mars 2005

Le Contrôle des Terres

K.H. voudrait-il bien dire quelque chose concernant la possession / le contrôle des terres immédiatement avant et après 2012 ?
G.H / UK

Il n’y aura pas de guerre parce qu’aucun gouvernement ne sera impliqué. Vos gouvernements refuseront d’envisager les événements pendant la période qui mène jusqu’à 2012. Sachez-le,  mais ne perdez pas de temps à déplorer ou à essayer de changer cet état de choses. Par ce refus, vos gouvernements préserveront la loi et l’ordre, ce qui permettra à ceux qui feront les préparatifs, de mener à bien leur tâche efficacement et sans être inquiétés.

Maintenir la loi et l’ordre est la meilleure contribution que puissent faire vos gouvernements parce qu’il n’y aura pas place,  lors des événements de 2012, pour aucune stratégie de survie de la masse, stratégie qui sauverait la vie de gens effrayés, négatifs, qui ensuite succomberaient à la maladie. Mieux vaut qu’ils meurent.

Ceux qui ont vraiment l’intention de survivre se constitueront en un groupe fonctionnant  à travers les frontières nationales, tout à fait indépendamment des structures étatiques. Ils seront un petit nombre. La Hiérarchie estime qu’environ 0,07 pour cent de la population mondiale fera le choix et prendra les mesures qui assureront sa survie. La survie dépendra de l’harmonie et de la coopération. La reconnaissance de ceci sera la condition pour faire partie du groupe qui organisera l’évacuation et qui fonctionnera dans le nouvel ordre de l’après 2012.

KH / Mars 2005

La Permaculture

Les nombreux projets expérimentaux communautaires conduits dans le monde, tels que Findhorn, et basés sur la philosophie de la permaculture, semblent annoncer la façon dont nous vivrons après 2012, mais le sujet est si vaste – si l’étude en est ramenée à un niveau pratique – qu’aucun individu ni groupe restreint ne peut espérer maîtriser la question. Une large distribution de connaissances spécialisées nous forcera à coopérer si nous devons faire plus que simplement survivre, et chacun d’entre nous, semble-t-il, devra se spécialiser dans un domaine différent afin d’apporter une utile contribution au tout. Ce qui me chagrine, c’est que les connaissances spécialisées d’une nature vitale et pratique sont encore entre les mains de relativement quelques personnes. Mais en supposant que cette connaissance et cette coopération existent après 2012, comment la pratique de la permaculture pourra-t-elle aider une humanité végétarienne dans les terres situées au dessus des 65 degrés nord, là où la vie des plantes est entravée par un environnement inhospitalier ? Il nous reste encore moins de huit années ; Que devons-nous entreprendre pour « préparer le terrain » pour qu’il soit habitable ?
GH
UK

Cette question est la bienvenue, mon frère, à la fois pour elle-même et pour l’opportunité qu’elle m’offre à présent de traiter d’une question plus vaste.

En premier lieu, je traiterai du contenu de la question.

Chacun d’entre vous qui désirez survivre aux événements de 2012 devra se familiariser avec la pratique consistant à distinguer entre ce que vous pouvez changer et ce que vous ne pouvez pas changer. Actuellement, dans ce domaine beaucoup font preuve d’irréalisme. D’un côté, on a ceux qui parlent d’essayer d’éviter les événements, et de l’autre, ceux qui attendent des ordres provenant de sources non spécifiées. Aucun de ces extrêmes ne représente une réponse adéquate.

Il incombe à chacun de clarifier ses intentions et de s’engager personnellement par rapport à sa décision. Plus grand sera le nombre d’individus qui s’engagent personnellement, plus grande alors sera l’opportunité qui se présente à l’humanité collectivement. Huit années ne représentent pas un temps long si seulement une poignée de personnes s’engagent activement dans la préparation pour 2012, mais chacun de vous est une ressource. Si 100 personnes s’impliquent activement, alors vous avez 8 années x 100 ; S’il y en a mille, alors le temps disponible croît de 8 années x 1000, etc.

Si vous considérez qu’existe le besoin de rendre disponible davantage de connaissances, que le thème choisi soit la permaculture ou tout autre sujet, prenez la responsabilité de rechercher cette connaissance par vous-même, ou bien directement joignez-vous à une autre personne pour la trouver. Une telle connaissance existe et doit être trouvée, et de telles initiatives pourraient être coordonnées par ce projet.

Que ces connaissances soient entre les mains de quelques-uns s’explique moins par le fait qu’ils refusent de les divulguer, et davantage par le fait que bien peu de gens sont prêts à accepter de prendre des responsabilités. Quoique vous en pensiez, le vrai problème n’est pas le manque de connaissances détaillées mais le manque d’intérêt qui en restreint  la circulation. Et toute la valeur légitime qu’elles détiennent n’apparaîtra pas tant que l’attention de nombre de ceux qui sont conscients de 2012 sera détournée par de stupides attentes d’un salut ou d’occasions pour échapper à la réalité matérielle. De telles idées ne proviennent pas de la Hiérarchie, mes frères. Pourquoi devrions-nous vous encourager à mettre tous vos espoirs dans des mirages alors que le prix à payer pour de tels fantasmes sont l’inertie et le manque de préparation ? A l’Ere du Verseau, l’homme se sauve grâce à ce qu’il connaît.

Coopération et organisation sont les caractéristiques de l’activité aquarienne. Il y aura de grandes étendues de terres dans les latitudes situées plus au sud capables de fournir des denrées alimentaires à ceux du nord afin d’apporter les compléments nécessaires à la production réalisée grâce à l’application des connaissances à ce terrain peu prometteur. La Hiérarchie ne révélera pas encore de détails sur les lieux situés au sud parce que les organisations nécessaires ne sont pas encore en place. Que sont ces « organisations nécessaires » ? Elles sont le groupement d’individus responsables, engagés, qui pensent clairement, et capable d’agir pour le bien commun et non simplement pour leurs propres intérêts égoïstes. Pour le moment, de tels individus n’existent pas en nombre suffisant pour composer les organisations nécessaires.

Ceci m’amène au second point que je désire traiter à cette occasion. L’une des conséquences de ce manque de préparation est la suivante : Après qu’elle eut conçu l’idée de ce qui devait devenir le projet des Lettres Rouges, la Hiérarchie, pleinement consciente de la charge qu’elle ferait peser sur leur temps et leurs ressources, n’avait pas d’autre alternative que de confier la nouvelle entreprise à des gens qui portaient déjà le poids de responsabilités.  Etant donné l’absence de toute autre solution, nous n’avons pas perdu notre temps en regrets, pas plus que ceux responsables de la Fondation DK, à qui échut la tâche d’administrer ce projet, n’ont perdu de temps à se plaindre. Tous les vrais serviteurs savent que leur propre confort n’est pas pris en considération. Le fait demeure, toutefois, que ceux qui sont engagés dans ce projet ne peuvent être déchargés de certains engagements préalables, aussi importants à leur manière que celui-ci, et c’est pourquoi un accord s’est fait au sein de la Hiérarchie selon lequel, dès septembre, ils seraient libérés de  cette entreprise pour une période de quatre mois, ceci afin de s’occuper des tâches préalables. Durant cette période, il n’y aura plus de communications de ma part au moyen de cette plate-forme.

Cette période de quatre mois créera un intermède utile et permettra à ceux qui ont lu les communications faites jusqu’à ce jour de surmonter le choc initial inévitable et de se familiariser davantage avec le contenu des Lettres Rouges.

Au Nouvel An (2006), nous entamerons la Phase Deux avec, espérons-le, plus de questions. Si aucune question adéquate n’était mise en avant pour le Nouvel An, alors la Phase Deux serait interrompue. Masquer le manque d’intérêt intelligent ne servirait aucun but qui soit utile. Mieux vaut alors laisser voir le véritable état des choses et à ce sujet transmettre le sévère message qui lui correspond.

Mes frères, ce n’est plus le temps des paroles apaisantes, mais celui de défis à relever. L’esprit a toujours soumis la forme à des épreuves afin qu’elle produise le meilleur dont elle est capable. Si ce n’était pas le cas, il n’y aurait pas d’évolution, ni de la forme elle-même ni de la conscience qui l’habite.

Pour servir, KH
Août 2005

 

Comment Traiter ce qui est absurde

Ce mois-ci, nous avons deux réponses, l’une à une question posée par Mario de Deus du Portugal et l’autre à une question d’un lecteur que nous appellerons V et qui nous fait part de la confusion dans laquelle il se trouve suite aux messages contradictoires qui paraissent sur le web.
Dans les deux cas, mon souci fut de débattre le point de vue courant selon lequel – quand il s’agit de spiritualité – les choses devraient, plus que ce n’est le cas actuellement, s’accorder avec ce que la personnalité considère comme juste et raisonnable, parce que cette question ne cesse de revenir dans les conversations avec des gens en lutte avec l’abondance de messages apparemment contradictoires venant d’Internet.

Je n’ai pas répondu à tous les points soulevés parce que certaines des questions ont été amplement couvertes dans des lettres et articles récents, et ce n’est pas mon rôle de dire aux gens en qui il doivent mettre leur confiance et ce qu’ils doivent rejeter. En fin de compte, chacun de nous doit apprendre à faire preuve de discrimination lorsqu’il rencontre des idées qui se font appeler spiritualité, et cela s’applique aux autres domaines de la vie. Le travail de la Fondation DK est de proposer certaines considérations, lesquelles peuvent faciliter ce processus.

Les choses étant ce qu’elles sont, nous devons apprendre à les traiter par nous-mêmes. C’est de cette façon que parvenons à la sagesse.


1. Comment traiter ce qui est absurde ( vrai et  faux, rationnel et irrationnel, science et illusion en ésotérisme)

J’envie vraiment ceux qui s’engagent dans un travail de groupe ésotérique ou dans une philosophie qui ne soulève chez eux aucun doute et où ils croient que tout ce qui y est dit ou écrit est la vérité.

De nombreuses années après des lectures sporadiques des œuvres d’Héléna Blavatsky et de Max Heindel, et suite à la rencontre avec un groupe ésotérique portuguais, je pris connaissance des œuvres d’Alice Bailey et de Djwhal Khul.
Ce fut pour moi surprenant parce que tout le système ésotérique présenté par DK a du sens et je n’y ai pas décelé de contradictions manifestes ni un enseignement non scientifique. Je pensais ainsi avoir découvert une voie d’approche paisible et joyeuse vers le sentier et la sagesse.

Mais ce ne fut pas le cas. Avec encore des problèmes de santé familiaux complexes et difficiles (des enfants présentant de graves problèmes de santé mentale, un travail trop absorbant, des différences religieuses, etc.), je ne pus trouver l’espace désiré ni la stabilité mentale nécessaires à un travail et une étude ésotériques  dans l’isolement.

D’implorer l’aide du ciel et le fait de ne pas la voir  apparaître (en apparence) firent surgir doutes et malentendus concernant les enseignements ésotériques. Par exemple :

  • Pourquoi les Maîtres et tous les êtres amicaux dont nous entendons parler ne nous aident pas de façon claire et pourquoi toutes les solutions alternatives qui nous sont présentées (du moins en ce qui me concerne) afin de résoudre nos problèmes immédiats semblent se terminer en illusions astrales et une souffrance qui n’en finit pas ?
  • Pourquoi n’obtenons-nous pas des indications claires de la Hiérarchie quant à l’endroit où nous sommes sur le sentier, quel travail devrions-nous développer de préférence ( peut-être cela aiderait-il de savoir auparavant avec quels groupes et quels rayons nous devrions travailler, et quelles leçons apprendre) ?

L’Internet nous a aussi donné la possibilité de savoir ce qui se passe dans le monde de l’ésotérisme. Il en résulte qu’aujourd’hui existent de nombreux groupes et personnes prétendant connaître la vérité (Benjamin Creme, les anthroposophes, les théosophes, les rosicruciens, des canalisations en direct avec des Maîtres (Hilarion, Koot-Hoomi, Maitreya, Djwhal Khul, St Germain), Agni, I Am, etc, etc…)  et toutes les solutions alternatives – reiki, régressions, homéopathie, etc…)
La Fondation DK

  • Si tous prétendent être dans la bonne voie, pourquoi n’existe-t-il pas une coordination claire dans leurs enseignements et pourquoi ignorent-ils le travail des uns et des autres ? C’est ainsi qu’il est difficile de distinguer le vrai du faux.

Un autre exemple, et ceci peut être une question parfaitement justifiée à poser à KH :

  • Si 2012 est une date-clé pour l’évolution de la terre et de l’humanité, comme l’enseigne la Fondation DK, pourquoi de tels événements ne sont pas également connus d’autres groupes ésotériques ?

Certains d’entre eux prétendent obtenir des communications de KH et DK. Cela semble une absurdité et du travail perdu vis à vis du Plan.

  • Si le système ésotérique est correct, comme il le semble, pourquoi la science et la médecine orthodoxe ne découvrent-elles au  minimum l’existence du corps éthérique ?
  • Pourquoi tout cet enseignement ésotérique donné depuis des dizaines d’années, si le monde doit complètement changer en 2012 ? Cet enseignement sera-t-il utile à l’humanité après 2012 ?

Désolé, mais toutes ces situations apparemment absurdes me font soupçonner que quelque chose ne va pas dans les enseignements du système ésotérique.

Je sais que la voie vers le discipulat est une voie très dure et source de souffrance et le Maître vient  seulement quand le disciple est prêt. De toutes façons, poser de telles question aussi naïves à la Fondation DK me met davantage à l’aise.
Félicitations pour ce site merveilleux et les précieux enseignements et liens. DK est sûrement « fier » de vous.

Salutations depuis le Portugal

Mario



Hello Mario

Merci pour votre email, écrit je peux le dire, avec le cœur.

Nous n’approchons pas la spiritualité libres d’idées préconçues ; En fait, pendant un certain temps, nous ne faisons souvent pas la distinction entre la nature de la vraie spiritualité et ces idées préconçues. Celles-ci produisent des attentes irréalistes et puis, quand aucune réponse n’arrive, nous faisons l’expérience de la désillusion. 

A la base de ces idées préconçues, l’on trouve la supposition fondamentale que, individuellement et collectivement nous avons de l’importance et qu’un niveau supérieur de conscience, opérant tel une sorte d’Etat-providence, prend soin de maximiser les opportunités qu’il crée pour nous, en rendant les choses plus aisées. Nous supposons également que si l’Amour existe dans l’Univers, il s’exprimera au moyen d’une telle attention. Nous supposons que la preuve de la validité d’un enseignement est qu’il met fin à notre souffrance.

D’où proviennent de telles suppositions ? Dans les temps modernes, toutes les confessions ecclésiastiques chrétiennes, par leurs interprétations sentimentales et mièvres du message et de la vie du Christ, ont encouragé ce genre d’attente d’un d’Etat-providence spirituel, et la partie populiste de la pensée New Age l’a reprise à son compte.

Par définition, la spiritualité concerne la distillation, l’extraction, dans l’inférieur ou le solide, de ce qui est supérieur, de l’essence. Ceci implique travail et effort. Le test pour un enseignement valable de nos jours est que celui-ci nous aide à comprendre pourquoi nous souffrons, de façon que nous puissions nous aider nous-mêmes et reconnaître l’Amour dans bien plus que de simples signes manifestes de bonté envers l’aspect forme de la vie. Tout comme il guérit les blessures, l’Amour délivre les leçons qui provoquent la souffrance. Nous devons être capable de comprendre cela.

Notre spiritualité doit travailler pour faire. Elle doit extraire quelque chose en nous. Nous « transformons la chair et le corps en âme », ainsi que l’exprimait l’auteur-compositeur écossais Mike Scott.

Le fait de se centrer sur le soi, et à partir de ce contexte, de faire une extrapolation de la spiritualité humaine, engendre une cause majeure de confusion et le genre de désillusion, on le voit clairement, par lequel vous êtes en train de passer. Nombre de vos questions trouvent leur réponse en se référant à ce plus grand contexte, contexte que sert la spiritualité humaine – un processus  transformateur. La Hiérarchie, qui se consacre à aider l’humanité, est limitée par les exigences du plus grand système. Collectivement, l’humanité doit produire une certaine quantité d’énergie transformée afin de justifier sa place dans le système. Voilà un impératif  auquel la Hiérarchie peut seulement nous aider à nous plier ; Elle ne peut pas l’annuler (même si elle y était encline – ce qui n’est pas le cas) pour nous rendre les choses plus faciles et aboutir ainsi à une confusion entre Amour et indulgence. Mais à cause de nos idées préconçues, il ne nous vient pas à l’esprit que notre spiritualité a un travail à faire pour l’évolution de notre planète et au-delà, pour le système solaire.

Mentalement, les occidentaux instruits sont prêts pour une telle réalisation, et si nous voulions bien nous éveiller à ceci, nous trouverions la voie à travers la confusion, parce que nous serions en mesure de distinguer entre spiritualité et consumérisme spirituel, lequel fait appel au côté avide, attaché aux biens de consommation et dépendant d’un Etat providence, de notre soi inférieur. (Veuillez examiner notre série d’articles sur le plan astral.)

La seule chose que les livres sur la spiritualité ou les enseignements spirituels peuvent faire pour nous est d’attirer notre attention sur l’opportunité contenue dans notre vie. Quant au reste, c’est à nous de nous en occuper et nous le faisons par des efforts pour maîtriser et contrôler notre nature inférieure. Si nous y obtenons quelque succès et parvenons à changer dans une certaine mesure nos modèles, alors nous ferons l’expérience des bénéfices qui en découlent d’une façon telle que les convictions feront place à des certitudes.

Ma propre relation avec certains membres de la Hiérarchie est une relation de travail. Aucune spéculation ne s’y attache. Elle est basée sur une intention et elle produit un résultat, et nous travaillons tous très dur, jour après jour.

Personnellement, je ne veux pas entendre parler de conviction et suis probablement incapable de ressentir de l’excitation. Autour de moi, l’exclamation « Hou la ! » tombe dans le vide et l’a toujours fait. Ce qui m’aide, c’est la compréhension grâce à laquelle j’ai émergé et ai fait place à certaines idées, les vivant et prouvant leur validité dans ma propre vie, avec la confiance que je peux compter sur les lois que j’ai découvertes. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Certains aiment être inspirés et passionnés par le mystère de l’inconnu. Il est tout à fait légitime qu’existent de nombreuses formes de spiritualité. Il y a également beaucoup de « camelote ». On peut distinguer l’une de l’autre par la nature du message qu’elle délivre. Nous demande-t-elle de mieux vivre notre vie ou bien nous fait-elle plaisir en nous donnant le sentiment d’être spécial, important et « sauvé » ? La spiritualité concerne la transformation : produire une énergie supérieure. Elle implique de répondre consciemment et intelligemment aux défis de la vie quotidienne, et non de les éviter.

Il y a eu un grand oubli dans la tradition Théosophique. Dans son souci de créer une prise de conscience du plus grand contexte, elle a négligé de nous rappeler l’importance de veiller à la qualité de notre propre réponse aux situations contenues dans notre vie quotidienne. En prenant connaissance des livres d’Alice Bailey, beaucoup de gens croient, comme vous le faites, que la largeur de vision offerte a en elle-même changé leur réalité. C’est impossible, mais ce peut être une motivation pour travailler sur notre propre vie, dont nous pouvons mieux comprendre le but du fait que l’on nous a montré le contexte, de sorte que la connaissance entre en contact avec notre être.

Depuis ses débuts en 1998, la Fondation DK a systématiquement mis en garde nos lecteurs en ce qui concerne la nature auto-destructrice de cette « spiritualité » qui joue sur le facteur du « se sentir bien » et qui centre l’attention sur acquérir plutôt que travailler. Si d’autres sites consacrés au travail de DK n’adoptent pas ce point de vue et ne mentionnent pas 2012, c’est parce que, de façon légitime, ils re-travaillent le contenu de l’oeuvre de Bailey, laquelle fut présentée à une génération qui se remettait du choc de deux guerres mondiales en moins de cinquante ans, et ils essaient de rendre plus accessibles les idées contenus dans ces volumes. Nos sites web ont une fonction différente. Les sites qui se consacrent au matériel de Bailey ne sont pas en contact avec la Source, pour utiliser la terminologie ésotérique, bien que, manifestement, à travers sa relation avec DK, Alice Bailey avait ce contact. Il ne s’agit pas là de critiquer ces sites ; C’est un exposé des faits, tout comme je reconnais que je ne suis pas une étudiante de Bailey. Mon travail n’a pas été de retravailler le matériel de Bailey mais de porter certaines idées en direction d’une autre génération et un autre temps.

Rien n’est immobile, pas même la spiritualité. Il y a, néanmoins, des considérations que nous ne devons jamais perdre de vue, et l’une d’entre elles est que le système ne peut supporter une humanité qui le parasiterait. La question que chacun devrait se préparer à poser est quelle contribution suis-je prêt à faire en échange de la vie qu’on m’a donnée, l’opportunité qu’elle contient et la connaissance qui m’aide à la trouver. Ce contrat « adulte » et cet engagement sous-tendent la vraie spiritualité.

Si vous mettez de côté ces idées préconçus qui vous conditionnent, vous le découvrirez, Mario, parce que vous êtes prêt.

Mes meilleurs vœux,

Suzanne




2. Hello Suzanne,

J’ai lu le site web de la Fondation DK avec grand intérêt et désire vous remercier pour les conseils sains et solides que vous offrez à la masse des hommes.

Vous êtes probablement consciente que l’on trouve sur Internet pléthore de ceux qui prétendent avoir un contact avec les Maîtres. L’un d’entre eux me pose question, il s’agit du site web « Demandez au vrai Jésus », site sur lequel Kim Michaels déclare avoir un contact avec le vrai Jésus et son épouse, ainsi qu’avec le Maître Morya entre autres.

Quand je lis ce qui figure sur son site, j’ai le cerveau tout embrouillé et confus, comme s’il était passé dans un four micro-ondes. C’est un sentiment tout différent de cette clarté que l’on trouve dans vos écrits.

Avez-vous déjà fait connaissance avec un tel enseignement, Suzanne ?  Si oui, pouvez-vous partager votre perception à ce sujet ?

S’agit-il du vrai Jésus ?

Avec mes remerciements,

V.

 

Hello V.

Vous devez faire usage de votre intuition. Ignorez les prétentions, y compris les miennes, parce que les prétentions comptent pour du beurre. La vérité et la preuve résident dans la vibration du message, dans le son et l’effet qu’il produit.

Ne vous-en faites pas trop quant à savoir s’il est valide dans un sens absolu – Il y a plus de choses au ciel et sur la terre que nous en savons, une variété de niveaux de développement plus grande que notre capacité à appréhender. C’est légitime, il y a des messages de fréquences différentes qui circulent. Posez-vous une simple question : Ce message résonne-t-il en moi ? Est-ce qu’il m’est utile ? S’il arrondit les angles par du réconfort, demandez-vous pourquoi vous avez besoin d’un tel baume, et cela au dépens d’un engagement conscient par rapport à votre propre vie et vos opportunités.

Meilleurs vœux,

Suzanne
Perspective Différente

Les changements sur la Terre

Chers amis,

Un ami m’a recommandé votre site et m’a encouragé à partager avec vous un article que j’ai écrit concernant les changements imminents sur notre Terre ainsi que la possibilité factuelle qui est la nôtre de les modifier si nous travaillons consciemment avec notre Mère Nature ! Si vous estimez que cet article est approprié et pourrait être mentionné sur votre site, faites alors comme il vous convient. Vous pouvez l’examiner en ligne en visitant notre site :

http://www.earthtransitions.com/environment/can_earth_change.htm

Christan Hummel

USA


Bonjour Christan,

Merci de nous transmettre le lien et de nous avertir de votre travail…

En ce qui concerne le déplacement des Pôles en 2012, il n’est pas adéquat de le voir en termes d’une réponse à la pollution. La pollution et en vérité l’irresponsabilité humaine, bien que toutes deux devenues extrêmes, constituent de simples facteurs dans la situation. Elles n’ont rien qui soit d’ordre causal. La cause première réside dans notre Logos Solaire et Son besoin d’étendre le champ de Sa conscience. Ceci implique pour notre planète de changer la relation orbitale que la lune a établie avec la Terre. C’est vers un tel événement - incorporé dans le Dessein du système solaire – que le temps nous transporte.

Cette lune qu’elle « porte sur son dos », notre Terre a maintenant l’occasion de s’en décharger (avec tout ce que cela signifie pour l’ésotériste) ; l’occasion de voir s’opérer un mouvement dans ses entrailles et de se décharger d’une surpopulation humaine massive. (Les chiffres sur lesquels je travaille, bien qu’avec prudence,  suggèrent un nombre d’êtres humains sur la Terre 1000 fois plus élevé en ce moment que le nombre optimum admis pour la période post 2012). Concernant notre planète, ce jour de Décembre 2012 sera vraiment un jour mémorable. Tout effort pour l’éviter serait malvenu. Heureusement, ce n’est pas nous qui décidons.

L’invitation qui nous est faite est d’assumer cet événement de manière à contribuer au développement de la conscience humaine, parce que c’est notre devoir et notre responsabilité. Si nous nous faisions un devoir de mettre au moins un peu d’ordre dans le gâchis créé sur cette planète, l’énergie de cette intention nous aiderait grandement.

Meilleurs voeux à vous dans votre travail.

Suzanne Rough
Prochaine Etape

La Prochaine Etape

Chère Fondation DK,

Depuis quelque temps maintenant, je m’intéresse à l’histoire des groupes théosophiques, en relation avec les Maîtres Ascensionnés, ainsi qu’au nouvel âge en général. Récemment, comme par hasard, ma curiosité a été éveillée par les scénarios concernant 2012 qui se répandent abondamment sur Internet. Alors que je m’intéressais à ces questions, je ne suis jamais parvenu à mener ce que l’on pourrait appeler une vie spirituelle – ce n’est pas faute d’avoir essayé - jusqu’au jour où, c’est tout récent, je commençai de pratiquer le Kriya Yoga.

J’ai été très attiré par les messages figurant sur votre site et me suis demandé si vous voudriez bien me faire une suggestion quant à « une possible prochaine étape dans la bonne direction ».

Merci de bien vouloir prendre le temps de lire ceci, car je sais que vous recevez probablement beaucoup de courriels.

Avec mes sincères salutations,

Paul Landry
UK


Hello Paul,

Merci pour votre courriel.

Etant donné l’accent placé par la FDK sur l’action, je vais vous encourager à considérer que le travail de votre prochaine étape consistera à définir votre relation avec l’information concernant 2012. Représente-t-elle pour vous une réalité ou n’est-elle qu’une proposition intellectuelle ?

Si vous l’envisagez comme une réalité, alors soyez conscient que chacun d’entre nous dispose de très peu de temps. Je me rends compte depuis bien longtemps que pour la plupart des gens la collecte d’informations représente une fin en soi : elle ne va pas les conduire à passer à l’action, ni maintenant, ni jamais, bien que beaucoup n’en soit pas conscients parce que prendre des initiatives ou faire des sacrifices n’a jamais fait partie de leur approche de la vie.

La Fondation DK considère que la phase de prise de conscience est  maintenant terminée. À présent,  nous nous préparons à nous organiser sur le terrain à travers le projet Koruna. Par le moyen du Plan de l’Arche nous transmettons aux membres toutes les informations que nous avons et qu’on nous donne, mais ces informations ne seront pas disponibles au public en général parce que si c’était le cas, elles deviendraient simplement, à leur tour, de la matière intellectuelle circulant sur Internet.

Est-ce que je connais d’autres groupes qui s’organisent pour passer à l’action ? Je suis au regret de dire que non ; La plupart restent bloqués - avec l’idée qu’ils ont de l’événement - sur le plan mental, et ils semblent considérer que cette réponse est adéquate.

Où vous positionnez-vous et comment vous proposez-vous d’utiliser votre temps à partir de là ? Voici des considérations importantes.

Sincères salutations,

Suzanne R.



viabilité
Des stratégies de survie viables ont été proposées dans l’Introduction aux Lettres Rouges. A mon tour,  j’essaie d’estimer une telle viabilité par rapport à 2012.
Il apparaît implicitement que le baptême de la Terre s’effectuera sur une courte période de temps,  si animaux et règne végétal doivent survivre. KH pourrait-il nous en dire davantage concernant la durée et le moment où auront lieu les processus jumeaux que constituent le réalignement de l’axe de la Terre et l’inondation des terres par l’eau ? L’inondation proviendra-t-elle du ciel ou de la mer ?
G.H
U.K.

La Terre se déplace sans arrêt dans l’espace, tournant sur son axe et tournant autour du Soleil. L’homme ne fait pas l’expérience de ce mouvement, mais il en ressent les effets. Il en sera de même lors du changement de l’axe en 2012. Ce n’est pas le temps que prendra la Terre pour changer l’angle de son axe qui est significatif pour l’homme – il n’en sera pas conscient, que cela prenne une minute, un jour, ou plus longtemps -  mais le temps qu’il lui faudra pour s’adapter aux effets produits par ce mouvement ; et ceci dépendra de nombreuses choses, à commencer par son degré de préparation physique et spirituelle.

La vie sur terre continuera durant et après ce processus, mais la vie intelligente devra trouver comment et où. Les animaux et les oiseaux suivront leur instinct, l’homme devra s’organiser à partir de ce qu’il sait, et il organisera également la vie des animaux domestiques et, jusqu’à un certain point, celle du règne végétal.

Pour la Terre commence un nouveau cycle. Tous les changements d’ordre géographique constitueront les caractéristiques de ce nouveau cycle, tout autant que les réactions en chaîne qui se produiront suite à ces changements. Par conséquent, la question n’est pas de savoir si « cela viendra du ciel ou de la mer » : ce sera à la fois dans différents endroits à différents moments, bien que les mers enregistreront en premier les effets produits par le changement d’axe et par le changement correspondant de l’orbite de la lune par rapport à notre planète.

La quantité de temps que cela prendra pour effectuer le nettoyage et la guérison de la Terre est trop importante pour être saisie par l’homme. Il en résultera que l’aide apportée à la Terre fera partie intégrante de l’expérience humaine et , en conséquence, jouera un rôle formateur en ce qui concerne la conscience humaine.

Considérer les événements de 2012 comme un désastre - d’où émergera à nouveau un ordre des choses bien connu – est tout à fait inadéquat. L’ordre familier des choses aura disparu à jamais. Plus jamais l’homme ne pourra se croire tout permis sur notre Terre, exploitant ses formes de vie de la façon dont il l’a fait. L’incapacité de tant de personnes à comprendre sérieusement que l’ordre actuel est sur le point d’être détruit  provient de la croyance présomptueuse qu’il est impossible qu’un événement d’une telle ampleur puisse se produire.

Le souci immédiat de l’homme est de trouver comment s’organiser dans les zones hors de danger. A cet égard, nous, au sein de la Hiérarchie, feront ce qui est en notre pouvoir pour aider, mais nous devons nous montrer très prudents et divulguer l’information avec circonspection,  car le danger existe encore de voir des intérêts égoïstes gâcher toutes les possibilités existantes de vie humaine en ces endroits.

KH
mai 2005