Kuthumi: Les Lettres Rouges
                             
                Les commentaires

 Le Bélier
 Le Taureau
 Les Gémeaux
 Le Cancer
 Le Lion
 La Vierge
 La Balance
 Le Scorpion
 Le Sagittaire
 Le Capricorne
 Le Verseau
 Les Poissons










Le Bélier


A travers les « Lettres Rouges », KH transmet un message simple. Elles contiennent une dimension ésotérique, mais nous traiterons de cela plus tard, pas dans ces commentaires. KH identifie chaque signe avec un centre d’énergie dans le Logos Solaire. Comprenez bien qu’il ne donne pas ici d’instruction ésotérique mais plutôt cherche à susciter la prise de conscience que tout est inter-relié sous le Soleil.

Dans sa lettre aux Béliers, KH donne le ton en mettant l’accent sur des valeurs telles que franchise, simplicité, « légèreté » et action, en même temps qu’il lance le défi consistant à rompre avec les vieilles idées.

La planète Uranus, qui est le régent hiérarchique du signe du Bélier, est associée avec la libération, et elle procède en supprimant ce qui est compliqué et en imposant un nouvel ordre. Etant donné la nature des événements de 2012 qui doivent libérer la planète des effets du temps et des ravages causés par l’humanité, il apparaît évident que le Bélier doit être le signe qui « deviendra ce que les Poissons ont représenté pour l’ère présente : le signe de l’aspirant spirituel ».

Il est inévitable que KH,  apparemment,  établisse une comparaison défavorable en ce qui concerne le signe des Poissons : le besoin presse de mettre un terme à l’association faite entre spiritualité et passivité. Une telle association a été l’une des définitions caractéristiques de la spiritualité dans l’ère des Poissons.
Malgré tout l’affinement de la nature de désir réalisé grâce à l’accent placé sur la soumission et la transcendance, la passivité propre à la conscience des gens spirituellement éveillés est dans l’ensemble une source de réelle inquiétude pour la Hiérarchie en ce moment. Il est tout à fait malavisé d’attendre des sauveurs alors que plus aucun sauveur ne viendra. Nous devons nous aider nous-mêmes. Voici le message le plus fort qui paraisse dans les « Lettres Rouges ».

Les Poissons sont encore ceux qui maintiennent la vision qui inspire l’homme et le pousse à aller au-delà de lui-même (Lettre XII) ; Ce rôle est et a toujours été d’une valeur inestimable pour l’humanité.

Demander que l’on soit « léger » comme l’agneau  peut sembler  beaucoup dans les circonstances actuelles, mais la « légèreté »  dont parle KH signifie capacité de réponse à la force de vie et appréciation des possibilités existantes aussi longtemps que cette force de vie est présente. Le Bélier possède cette conscience, mais fréquemment on le critique pour son entêtement, son égoïsme et son manque de réflexion et de compassion.

L’une des intentions de KH en offrant les Lettres Rouges,  est de nous encourager à reconsidérer nos compagnons humains et nous-mêmes également, de façon à produire dans notre esprit une meilleure appréciation de ces qualités que nous considérions comme « non spirituelles ». Les qualités démontrées par le Bélier pourraient bien faire partie de ces dernières. Cependant, c’est en se défaisant des complications et des différences sans importance, et en gardant les choses simples et directes,  que nous créerons l’unité.
Apprécier les différences et suspendre tout jugement est un chemin différent pour un même résultat.

Savoir apprécier est essentiel si nous devons permettre à l’expérimentation humaine de continuer. Le manque d’appréciation à l’égard de la vie, d’autrui et de nous-mêmes permet de comprendre la présence de ce voile de formes-pensées négatives qui flottent au-dessus de notre planète et empêche l’humanité d’accéder à ses possibilités.

Les signes de feu affirment avant tout la vie et c’est précisément cette qualité qui offre l’antidote contre la négativité , et pour donner ce qu’ils ont de mieux, ils doivent pouvoir le faire spontanément et avec fougue. Comme le dit KH dans une lettre ultérieure (Lettre IV), le Bélier prend soin de l’esprit de l’homme.

Dans sa lettre aux Béliers, KH lance un défi : rompre avec les vieilles idées, particulièrement celles qui encouragent la passivité, et suivre l’exemple des Béliers de type masculin, portés à l’action. Voici qui chambarde passablement les valeurs spirituelles en Occident.

Haut de page
Le Bélier


Le Taureau


Le Taureau est l’un des signes les moins compris du Zodiaque. Etant un signe de Terre, il est associé avec le matérialisme et, bien trop souvent, écarté de toute considération parce que soi disant sans rapport avec la spiritualité. En fait, le signe du Taureau représente très probablement une influence significative  dans les horoscopes des gens ayant une mission spirituelle à accomplir. Chez autrui, le Taureau invoque l’effort et la volonté, et encourage un engagement intelligent sur le plan matériel.

Le Taureau est le signe qui confère la qualité de persévérance, celle-ci permettant à l’individu du Taureau d’accumuler. À la différence du signe du Cancer, lui aussi concerné par la perpétuation et la continuité, le Taureau utilise le processus de la sélection pour accroître la durabilité. Les Taureaux élaguent et nettoient le sol avec détermination. Le régent ésotérique et hiérarchique de ce signe est Vulcain, qui ancre le Premier Rayon au sein de notre système solaire, détruisant le désuet et le démodé.

Le Taureau érige ses structures à partir de la substance des plans inférieurs. Vulcain (voilé par la lune) gouverne le monde éthérique. À la différence du Verseau -  lui aussi associé avec la création des formes et la construction des vaisseaux sur le plan matériel, vaisseaux qui attireront vers le bas et contiendront les énergies supérieures, -  le Taureau construit les plateformes qui élèvent le matériau et donne tout son sens à l’expérience de l’incarnation. La citadelle dans la tête – le Troisième œil – constitue justement une telle plateforme, construite grâce aux efforts soutenus, faits sur un certain nombre de vies, pour supporter un niveau de conscience supérieur. D’où l’association de la lumière blanche de l’illumination avec le signe du Taureau.

La gorge, où loge le plus bas des centres de la tête,  siège de la créativité, est associée avec le signe du Taureau.

Le Taureau, qui comprend si bien la relation entre le matériel et le spirituel, sait que les fondations de la conscience humaine résident dans le véhicule physique, d’où l’association du signe du Taureau avec le processus involutif de la reproduction physique, la fertilité, et avec la correspondance inférieure du centre de la gorge, la centre sacré.

La mèche de l’éternelle flamme de la conscience est constituée des véhicules humains. Le Taureau, gardien de cette flamme, ne la laissera jamais s’éteindre.

Haut de page
Le Taureau


Les Gémeaux

Tout comme les autres signes doubles -  le Sagittaire et les Poissons -  le signe des Gémeaux centre la conscience sur la dualité formée par les aspects supérieurs et inférieurs de l’homme.

La relation qu’établissent les personnes spirituellement éveillées avec les aspects inférieurs tend à être difficile et présente un caractère d’ambivalence. Comment faire autrement que condamner ces aspects qui existent en tant qu’obstacles à l’évolution spirituelle, obstacles exprimés soit par nous-mêmes soit par autrui ?

KH dit que si nous comprenons et nous aimons vraiment le processus dont nous faisons tous partie, alors n’interviendra ni jugement de nous-mêmes ni d’autrui.

Ceci n’implique pas qu’il ne soit pas nécessaire d’identifier et, finalement de transformer ce qui est inférieur, mais nous n’avons pas besoin de le percevoir comme quelque chose d’aberrant et d’intolérable. Loin d’être aberrant, il est aussi essentiel au développement de l’homme que l’est l’involution par rapport à l’évolution. Nous ne jugeons pas les artères qui retirent le sang du coeur parce que nous comprenons que le sang doit circuler dans le corps avant de retourner au coeur. Les fonctions complémentaires des artères et des veines font du coeur ce qu’il est.

Le signe des Gémeaux correspond au centre du coeur de notre Logos Solaire.

Les esprits étroits et les façons de juger trop catégoriques rejettent le droit de vivre. Aucun d’entre nous ne peut se permettre d’avoir peur de la vie et de tous les aspects variés qu’elle offre, ni de craindre d’apercevoir le potentiel de transformation dans les situations les plus inattendues. Les Gémeaux comprennent ceci et se meuvent librement dans le monde, faisant profit – au bénéfice de la conscience humaine – de toutes nouvelles expériences et sensations qui se présentent à eux, et communiquant leurs découvertes à autrui. C’est leur contribution.

Leur apprentissage consiste à développer la discrimination qui leur permettra de faire les choix qui conviennent et, au moyen de ces choix, de trouver le chemin du retour à travers le puzzle de l’expérience humaine, puzzle qu’ils ont contribué à construire.

Le Gémeaux non développé est amoral. Le Gémeaux conscient de soi se sait être le champ de bataille de désirs et valeurs conflictuels et il s’efforce de faire ce qui est juste. Dans « Astrologie Esotérique », DK nous dit que lorsque le Soleil est en Gémeaux le conflit dans la conscience se fait entre le corps et l’âme ; et lorsque ce signe est l’Ascendant, le conflit a lieu entre l’esprit et l’âme. Le conflit est profond parce que même si les opposés ne bénéficient pas de façon égale à celui dont le but conscient est le développement spirituel, ceux-ci exercent la même attraction. Après 2012, ce conflit se déroulera sur un niveau supérieur et sera de nature plus subtile.

Le régent hiérarchique de ce signe est la Terre, car l’expérience en Gémeaux nous permet de comprendre que nous venons en incarnation pour vivre pleinement et afin d’apprendre par l’expérience ce qui aide et ce qui nuit au développement de la conscience humaine. Plus grande est l’expérience, plus profonde sera la compréhension. C’est pour cette raison que DK dit qu’un Maître doit connaître le coeur des ténèbres et que juger est inapproprié.

Tous les hommes empruntent le même chemin et ceux qui sont plus avancés sur le sentier sont passés par le même stade que ceux qui viennent derrière ; Comprenant ceci, aucun jugement n’est porté sur ceux qui se tiennent là où ils se tenaient autrefois .

Le signe des Gémeaux représente l’expérience humaine à tous les stades.

Haut de page
Les Gémeaux


Le Cancer

Pour la personne du Cancer, la sécurité réside dans les formes qui ont résisté aux tests du temps et, lorsqu’elle se trouve confrontée à une épreuve, elle se tourne vers le passé pour y trouver conseils et direction.

Naturellement, le signe du Cancer tient la cuspide de la quatrième maison, laquelle représente le IC(Imum Coeli), le bras de la Croix Cardinale qui fait accéder à la mémoire de tout ce qui  est passé par le filtre de la conscience humaine. Quand des personnes de génie naissent dans ce signe, elles donnent l’impression de s’être offertes comme réceptacles à tout le savoir pertinent et à toute l’expérience qui, pendant des générations, ont marqué le mental collectif.

KH suggère que l’une des contributions faites par ceux nés dans ce signe est de recouvrer – grâce à la recherche historique, l’exploration littéraire et la mémoire psychique - le souvenir des réponses faites par les hommes d’époques antérieures à un bouleversement global.

Le Cancer croit que la préservation des formes familières est à la base de l’évolution. A la différence des Poissons - un autre signe d’eau dont le désir est la libération de la forme - le Cancer considère que la vie sans forme physique a très peu de sens. La personne du Cancer non évoluée est identifiée avec la forme et immergée dans le matérialisme, tandis que celle qui est avancée dans ce même signe, nourrit la forme afin d’utiliser au maximum les opportunités de développement de la conscience qu’abrite cette forme ; Dans les deux cas, ces personnes considèrent le foyer, la famille et la culture où elles sont nées comme des formes offrant la sécurité et des aspects identitaires importants. Par conséquent, il incombe aux personnes du Cancer de conserver les mémoires permettant aux hommes – dans des circonstances étrangères – de se rappeler qui ils sont et de reconstruire et restaurer ce à quoi ils attachaient de la valeur autrefois.
C’est à cause de leur affinité avec le passé que les personnes du Cancer respectent l’opportunité que représente le moment présent, car c’est à cet endroit que peut renaître le passé dans un nouveau corps, et qu’un vaisseau plus solide peut abriter la conscience qui y demeure. KH explique que c’est la raison pour laquelle la personne du Cancer envisage avec enthousiasme l’expérience de l’incarnation, laquelle est perçue comme un processus de restauration.

Le régent ésotérique du Cancer est la planète Neptune, qui symbolise l’âme. La conscience de la personnalité perçoit Neptune à travers le voile de la Lune, qui représente la forme.
Le signe du Cancer correspond au plexus solaire du Logos Solaire. Le plexus solaire est le siège du désir, et c’est le désir qui pousse la personnalité à s’incarner, et à rencontrer le désir objectivé. Cet état de chose explique le phénomène connu de l’inversion astrale – que les étudiants de l’ésotérisme trouvent habituellement si difficile à saisir : la personnalité non alignée vit dans un monde créé à partir du désir objectivé.

Le signe du Cancer est la porte vers l’incarnation. La forme de cette porte est elliptique, forme qui est aussi celle du vagin et de la plupart des bateaux à voile. L’eau correspond au plan astral. Désormais, plutôt que le crabe qui se déplace sous l’eau, c’est l’Arche - vaisseau qui flotte sur l’eau et qui, historiquement, est associé avec la préservation de la vie – qui devient le symbole du signe du Cancer.

Haut de page
Le Cancer


Le Lion

Lorsque KH parle du « sens de tout cela », il parle du processus de l’incarnation tel que l’expérimentent les êtres humains, mais aussi de la descente en incarnation considérée comme un principe. La manifestation est à la conscience ce que le combustible est au feu. Sans rien à brûler, le feu reste latent ; Sans expression dans le monde de la manifestation, la conscience aussi reste latente. Le feu est le symbole du plan mental.

En se préoccupant d’élever la conscience à un niveau où l’incarnation physique dense n’est plus requise, les gens spirituellement éveillés et qui furent élevés dans la tradition mystique occidentale se sont déconnectés du plan physique au point d’éprouver de la défiance et de la lassitude en ce qui concerne le monde de la personnalité et le monde physique. Dans le Zodiaque, deux signes font exception : le Lion et les Gémeaux pour qui la vie Terrestre dans toute sa diversité est encore une aventure. Ils apportent leur contribution par la façon courageuse qu’ils ont d’aborder la vie - les Gémeaux cherchant leur complément, le Lion cherchant l’amour et la reconnaissance.

Le Lion sait que le choix auquel il est confronté est de maîtriser ou bien d’être maîtrisé. Lui rappeler ceci est tonifiant pour son esprit et le Lion recherchera souvent un défi afin de ressentir qu’il est vivant. La quête en Lion est celle de nouvelles opportunités pour exprimer sa créativité et s’apercevoir lui-même au milieu de ses propres créations. Le Logos Solaire ne fait pas autre chose à travers Son propre véhicule de la personnalité. L’on peut considérer la personnalité humaine comme atteignant sa plus haute expression dans ce signe, lequel reflète le désir du Logos Solaire de se connaître à travers ses créations. Le Lion évolué sait qu’à travers sa créativité, il sert quelque chose de plus grand que lui-même, et que tandis qu’il s’exprime, il sert le système dont il fait partie. Sa capacité à participer est pour lui source de fierté.

Le lion n’est pas intéressé par la perfection ; Ce qui l’intéresse c’est le challenge consistant à s’engager, et ensuite – après cet engagement, il laissera souvent le champ libre aux autres pour qu’ils mènent l’expérience à sa conclusion logique. Une telle qualité donne un lion spontané, négligent et irréfléchi. Le manque de prudence et de sens de la mesure expliquent cette apparence souvent meurtrie qu’offre le lion âgé. Les défauts du Lion - y compris l’égotisme associé à ce signe, tiennent à son incapacité à se donner ce qu’il faut de temps pour prendre en considération tout point de vue différent du sien. Toutefois, le Lion « pardonne » aux autres leurs défauts et n’est jamais mesquin. C’est cette générosité d’esprit qui fait qu’il est aimé de ceux qui eux-mêmes ne sont pas mesquins, ayant appris à respecter la vie et ses expériences. Confronté à d’autres personnes, la déception va l’envahir devant ce qu’il perçoit comme une trahison de toutes les opportunités qu’offrent la vie et l’amour.

L’énergie du Lion réchauffe notre monde, comme le soleil réchauffe notre planète. Ce signe correspond au centre pranique qui distribue l’énergie donneuse de vie du soleil.

La Fondation DK
Août 2005

Haut de page
Le Lion


La Vierge

Dans notre monde de l’après-guerre, monde où la conscience personnelle a été soumise, d’une part,  à l’impression de l’individualité sûre de soi du Lion, et d’autre part au mysticisme des Poissons, ceux nés dans le signe de la Vierge ont eu tendance à considérer leur propre personne comme dénuée d’intérêt ou de signification.

Porter un tel regard sur soi et se sentir aussi démuni face à d’autres dotés de caractéristiques plus flamboyantes - lesquelles manifestement impressionnent davantage – n’a rien d’incompatible avec les caractéristiques de modestie et d’autocritique que confère ce signe.

La personne de la Vierge est réputée être maître de soi-même et d’esprit analytique, et on peut être surpris d’apprendre que le Régent hiérarchique de la Vierge est Jupiter, la planète associée avec l’acceptation, l’abondance, l’expansion, et la quête de connaissances supérieures. Mais la Vierge sert la même quête en prenant soin du véhicule prévu pour le voyage.

La Vierge gouverne la hiérarchie créatrice des êtres qui forment le centre sacré du Logos Solaire, fournissant la substance nécessaire pour construire les formes et permettre la matérialisation des énergies supérieures dans notre système solaire.

Dans le règne humain, les personnes non développées de la Vierge prennent soin de la santé physique, la leur et celle d’autrui. Les personnes de la Vierge spirituellement éveillées - afin de garantir à ce qui est inférieur l’accès  à ce qui est supérieur - prennent soin de la santé psychique et mentale, une fois encore la leur et celle d’autrui. Ce signe est associé au service pratique envers autrui.

Le signe de la Vierge est et restera concerné par le travail consistant à affiner l’inférieur pour recevoir le supérieur. La planète Chiron est l’un des régents orthodoxes de la Vierge  et c’est sous son influence qu’à présent oeuvrent les guérisseurs du quatrième rayon tandis qu’ils nettoient la planète et forment les citoyens planétaires responsables de l’avenir.
 
C’est une chose de connaître ses possibilités, mais tout à fait une autre d’être équipé pour y accéder. Ceux qui peupleront le monde après 2012 comprendront qu’ils doivent leur existence au processus d’affinement qui leur a permis d’élever leurs vibrations au niveau requis. L’utilité de la façon de faire de la Vierge, méticuleuse et exigeante, sera alors démontrée. Ce signe sera révéré  comme l’influence grâce à laquelle se réalisent les aspirations spirituelles.

La fondation DK 2005

Haut de page
La Vierge


La Balance

Comme le Taureau, l’autre signe gouverné par Vénus, la Balance est fréquemment mal comprise ;  Sous estimée serait probablement un terme plus approprié en relation avec ce signe qui est l’une quatre influences cardinales.

Dans « Astrologie Esotérique », DK fait remarquer de façon répétée que la roue involutive s’inverse dans le signe de la Balance pour devenir la roue sur laquelle la conscience retourne vers sa source .

C’est cette conscience d’autrui - que confère le signe de la Balance – qui affaiblit l’identification et permet au mental d’être plus réceptif à des façons de voir qui ne soient pas simplement le produit de ce que l’évolution a placé en lui sous la forme d’idées conditionnées ; Tout ceci non point pour ignorer les perspectives formées par le passé mais pour les équilibrer avec ce qui est nouveau. Une telle opportunité est symbolisée par Uranus, la planète de la libération, laquelle gouverne la Balance ésotériquement.

La Balance est associée avec le sentier du milieu qui passe entre les opposés :  passé et  futur, féminin et masculin, matériel et spirituel, inertie et mouvement, inspiration et expiration, particulier et général. Dans l’espace situé entre ces deux états opposés réside l’opportunité de maîtriser consciemment le processus. La voie du milieu est connue comme étant la voie de la liberté. Les personnes du signe de la Balance comprennent qu’un espace contient tout un potentiel, que cet espace soit créé dans le mental ou dans l’environnement physique. L’habileté avec laquelle la personne de la Balance crée un environnement harmonieux tient en grande partie à sa compréhension de la relation entre les objets et l’espace qui se crée entre eux.

Le signe de la Balance est associé avec le pouvoir mental et le mental discriminateur. Le régent hiérarchique de la Balance est Saturne, qui symbolise également le corps mental. Le sentier de la Balance se crée à partir d’évaluations significatives et de décisions conscientes. La personne de la Balance qui ne peut pas prendre de décisions ne trouvera pas sa voie. L’indécision ne la conduira nulle part.

Si ceux qui sont nés sous ce signe sont sous estimés et mal considérés, c’est sûrement parce que leur résistance à l’identification avec le point de vue subjectif les rend mal à l’aise dans des situations où précisément une perspective subjective est défendue. La passion, une qualité Martienne, est étrangère aux gens du signe de la Balance, lesquels préfèreront éviter toute implication dans un conflit, plutôt que de contribuer à les résoudre. KH fait remarquer que cet aspect de la Balance peut être considéré comme une abdication de la responsabilité consistant à travailler activement pour l’harmonie et  apporter sa contribution  dans l’établissement de relations équilibrées.

La hiérarchie créatrice - les Moindres Constructeurs que gouverne la Balance – maintient l’équilibre entre le manifesté et le non manifesté. Cette hiérarchie représente le centre basique du Logos Solaire, Lequel délègue aux planètes la tâche consistant à pénétrer les mondes matériels, la relation du Logos solaire aux dites  planètes étant caractérisée par l’équilibre, comme l’atteste le mouvement régulier de leur orbite.

La fondation DK /Octobre 2005

Haut de page
La balance


Le Scorpion

Le défi confronté dans le signe du Scorpion est le défi auquel l’humanité collectivement fait face à notre époque. La nature de ce défi est d’élever l’énergie du désir depuis le plexus solaire jusqu’au centre du cœur en transformant le désir – lequel mène à la séparation et à la souffrance – en aspiration à une vie animée par des principes spirituels. Une telle transformation peut nous conduire loin de l’état d’esprit d’isolement et d’exclusion, où l’on est sur la défensive , état d’esprit propre aux personnes du signe du Scorpion.

En 2012, les membres de la famille humaine qui n’auront pas élevé leurs vibrations à un niveau tel qu’il leur permette de supporter la vibration supérieure sur notre planète se réincarneront dans un autre système. Dans leur état séparé, ils peuvent faire ce genre d’expériences – lesquelles ne seront plus accessibles sur Terre – dont leur conscience a besoin afin de perdre toute fascination pour le soi.

Sur le Zodiaque de Glastonbury, l’un des Mystères et un portail d’énergie stellaire, une route à grande circulation traverse le signe du Scorpion. Il ne s’agit pas là d’un outrage moderne. Les romains construisirent une route qui eut pour effet de tronquer une partie du Zodiaque et la route moderne suit simplement leur itinéraire. Le symbolisme est évident pour quiconque comprend que la culture de l’empire romain – gouverné par le signe du Lion – exprimait la conscience du centre sacré. Ce centre est celui vers lequel descend l’énergie du plexus solaire si elle n’est pas interceptée par une conscience évolutive et envoyée vers le centre du cœur.

Le Scorpion représente le centre du cœur du Logos Solaire et sa couleur est  celle de la topaze, couleur que certaines feuilles arborent en mourant. Sous la vibration du Scorpion, des vies aussi nombreuses que les feuilles sur un arbre ou un arbuste peuvent être rachetées si elle acceptent les blessures émotionnelles, les déceptions et les rejets qui font de l’expérience en Scorpion ce qu’elle est. Alors ces expériences passées offriront à l’être la douce radiance qui réchauffe et renforce l’esprit d’autrui.

Les Scorpions qui sont amers, sur la défensive, et pleins de ressentiment, doivent encore apprendre la leçon de l’acceptation. Ceci comprend l’acceptation du soi. La haine de soi est commune parmi les gens du signe du Scorpion qui ont permis à leur sentiment de vulnérabilité d’avoir un effet négatif sur leurs interactions personnelles, et ces personnes sont très dures dans leur relation avec autrui.

DK nous dit que l’ambre, pierre proche de la topaze par la couleur, est la couleur de l’acceptation et doit être utilisée dans la guérison en ce moment, car elle encourage la positivité et élève les vibrations.

En donnant de la valeur à l’expérience que constituent les gens et les circonstances qui nous ont blessés, nous parviendrons à l’acceptation dans notre propre vie. Si nous comprenons vraiment comment la douleur émotionnelle mène à l’éveil spirituel et révèle la voie qui écarte toute séparation, notre gratitude sera aussi profonde que sincère. C’est l’incarnation même de cette compréhension que procure le Scorpion durant les années qui mènent à 2012.

La Fondation DK / novembre 2005

Haut de page
Le Scorpion


Le Sagittaire

Le symbole associé au Sagittaire, le cavalier/archer, existe comme symbole pour tous ceux qui ont trouvé une direction spirituelle capable de les éloigner du maelström émotionnel vécu dans le signe du Scorpion. Lorsqu’il trouve sa nouvelle direction, l’individu libéré ressent de l’intérêt et du plaisir à vivre, et cependant le souvenir des expériences vécues en Scorpion n’a pas disparu. Il crée en lui le désir de comprendre le sens de tout cela.

Son cœur est amer et ne prend point plaisir à voir le Sagittaire libéré partir au galop, avec enthousiasme, en direction d’une réalité différente et supérieure.

Le Sagittaire ne tente pas de saisir les expériences de la vie comme le fait la personne du Bélier. Il est dans le monde à la recherche de la signification de la vie. La quête spirituelle est associée au signe du Sagittaire. La quête, pour certains, se fait par des voyages physiques dans des cultures qui leur sont étrangères ; D’autres conduisent leur quête au niveau des idées et des systèmes spirituels.

Toutefois, celui qui est en quête n’est pas encore le sage : La ferveur plutôt que la sagesse caractérise le Sagittaire. Il est enclin à un enthousiasme débordant pour quoi que ce soit qui promet de révéler un mystère et de diminuer la  monotonie de la routine, des responsabilités et de ce qui est familier, toutes choses qui pèsent lourdement sur son esprit.

Les personnes du Sagittaire peuvent voyager « léger », prenant un minimum de bagages, trouvant en chemin ce dont elles ont besoin, et prenant plaisir aux leçons qu’une telle aventure implique. Une telle qualité est autant manifeste chez le voyageur dans l’espace que le chercheur au niveau des idées. Il se mettent en route emportant peu de choses avec eux, confiants qu’ils trouveront en chemin ce dont ils ont besoin, même s’ils doivent se frayer ce chemin. Les Sagittaires sont pleins de ressources, ont l’esprit vif et savent comment réunir les choses et les personnes. Pour cette raison, on les perçoit comme ceux qui tissent le réseau de relations du Zodiaque et, comme enseignants, ils partagent volontiers à la fois leur expérience et leur enthousiasme et inspirent autrui à entreprendre leur propre voyage.

Optimisme, le sens de l’aventure, quantité de ressources et par-dessus tout, la connaissance qu’ils ont de l’existence d’une signification à dégager de tout ce bouleversement – si seulement ils parviennent à trouver l’endroit où commence le fil – voilà les qualités qui font des Sagittaires des êtres aussi précieux aux yeux de ceux qui acceptent le défi consistant à opérer un transfert géographique.

Dans une réponse faite à quelqu’un qui demandait, concernant les Lettres Rouges, comment préparer les enfants à 2012, KH répondit qu’il y aura des enfants en train de jouer à la veille de la destruction et le matin même qui suivra celle-ci. Des Sagittaires, on pourrait dire : Ils prendront plaisir à l’aventure à la veille de la destruction et feront de même pour une aventure différente le matin qui suivra.

La Terre est le régent ésotérique de ce signe et ceux qui sont nés dans celui-ci portent dans leur âme leur amour pour cette planète, laquelle leur donne la vie et les aventures dont ils ont soif. Ils feront tout leur possible pour contribuer à la guérir de ses blessures. En vérité, ils sont nombreux ceux qui se lancent dans cette tâche en ce moment, notamment les jeunes qui ne peuvent vivre dans la culture des villes, et aspirent à se retrouver dans des espaces libres. Faisant appel au savoir d’autres cultures, ils expérimentent d’autres modes de vie moins pernicieux.

Les Sagittaires forment le plexus solaire de la planète et donneront forme à la vie sur Terre après 2012. Ils donneront une nouvelle direction au désir, éloignant celui-ce de tout matérialisme et le libérant pour la quête spirituelle.

La Fondation DK

Haut de page
Le Sagittaire


Le Capricorne

Dans le signe du Capricorne l’homme décide de son destin. Vénus, le régent hiérarchique du signe, représente le principe du mental discriminateur, et c’est au moyen de décisions conscientes et intelligentes que nous nous libérons des chaînes karmiques et du cycle de la renaissance.

Le Cancer, signe opposé au Capricorne, est la porte de l’incarnation : Dans le Capricorne nous trouvons la porte vers l’immortalité. Celle-ci a une forme triangulaire et elle admet ceux qui choisissent d’avancer pour atteindre les niveaux les plus élevés  accessibles à la conscience humaine. Les trois points du triangle représentent les trois centres majeurs de la tête, dont le centre de la gorge qui est le premier et le moins élevé.

En temps voulu, le glyphe pour le signe du Capricorne sera retourné pour révéler le triangle actuellement inversé et dissimulé dans le corps de la chèvre.

La hiérarchie créatrice gouvernée par le signe du Capricorne représente le centre de la gorge du Logos Planétaire. Cette hiérarchie est la personnalité humaine, c’est-à-dire notre propre soi en incarnation qui apprend à choisir entre différents types d’action et finalement entre la vie de la personnalité et la vie de l’âme.

Mais la domination de Vénus nous rappelle que les opposés ne sont pas hostiles mutuellement, mais plutôt des aspects complémentaires de l’expérience de la vie.

Le plan matériel peut être organisé de telle façon qu’il serve le dessein de l’esprit, mais ceci ne se produira pas sans compréhension, vision et discrimination. Par le truchement du régent Saturne, le Capricorne partage cette connaissance avec le Verseau. Le Capricornien sait comment construire les structures qui lui permettront de monter plus haut – d’où l’association du Capricorne avec la montagne et la chèvre qui escalade les lieux rocheux. La personne du signe du Verseau sait comment faire descendre vers le bas ce qui est en haut. Le Capricorne compte sur les exercices physiques et un effort soutenu ; le Verseau s’appuie sur l’ingéniosité.

Le Capricorne sans vision a le regard fixé dans le vide, ne trouvant rien qui aille au-delà des réalisations éphémères de la personnalité. Mais le Capricorne qui est conscient de la porte en forme de triangle travaille lentement et fermement en direction de son but, se disciplinant afin d’user de son temps en incarnation avec sagesse et de manière responsable, afin de construire le véhicule du corps causal, lequel lui fera franchir la porte. Tout le côté sérieux associé à ce signe provient de la conscience qu’a le Capricorne du temps et du besoin d’en garder le contrôle afin de répondre à tous les besoins qui apparaissent.

C’est à travers ce sens de l’urgence que les Capricornes apporteront leur contribution durant le temps restant jusqu’à 2012.


Haut de page
Le Capricorne


Le Verseau

Le mouvement rétrograde du point vernal – le point d'intersection de l'écliptique et de l'équateur céleste – est connu comme la Précession des Equinoxes. Ce processus correspond à la Grande Année. La Grande Année comprend approximativement 26.000 années calendaires et, durant cette période, chacune des douze constellations qui donnent leurs noms aux signes zodiacaux fournit la toile de fond du point vernal en régression. Ce qui explique que l'Ere du Verseau fait suite à celle des Poissons – une connaissance fondamentale pour l'astrologue mais souvent une source de confusion pour le profane qui s'attend à voir le Bélier venir après les Poissons.

Dans l'Ere des Poissons, la vie de la forme est sacrifiée au bénéfice de la conscience qui l'habite, et les deux existent dans une relation dualiste: l'aspect physique de la conscience de l'âme. Dans l'Ere du Verseau, par contraste, l'aspect physique n'est pas sacrifié mais plutôt déployé pour servir le développement de la conscience intérieure ou âme. Cette compréhension constitue une qualité définie de l'Ere du Verseau. Le Septième Rayon – le rayon de l'Ordre Cérémoniel – est associé avec le signe du Verseau à travers son régent orthodoxe, Uranus, et confère à l'Aquarien la compréhension de la façon de manipuler la forme pour attirer l'énergie supérieure, ce qui représente le but de la magie. La personne du signe du Verseau spirituellement éveillée attire l'énergie supérieure afin d'aider à élever la conscience.

Dire que nous sommes dans l'Ere du Verseau est vite dit; Sur le plan mental la vibration Aquarienne renforce son emprise, mais la réalité physique qui lui correspond ne se manifestera pas avant plusieurs centaines d'années. Tout le vingt et unième siècle gardera le signe des Poissons comme toile de fond du point vernal; Par conséquent, sur le plan matériel, lequel possède une vibration plus basse, plus lente que celle du plan mental et (en termes de temps) est situé derrière le plan mental, la vie de la forme sera encore sacrifiée à la vie intérieure, comme cela se passe toujours sous le signe des Poissons.
Il s'agit là du contexte de 2012. Les événements de cette année-là auront lieu alors que l'énergie Aquarienne conditionne le plan mental, mais le plan matériel sera toujours sous l'influence des Poissons.

Dans l'Ere du Verseau, KH dit que l'homme se sauve grâce à ce qu'il sait. Il incombe aux Aquariens de trouver, à cette époque cruciale, comment la vie de la forme peut être déployée, et combattre l'inertie sur le plan physique, plan où l'humanité, sous l'influence de la vibration des Poissons, et prise dans le matérialisme, attend passivement qu'on la sacrifie aux exigences de développement de la planète.

L'organisation est formative en ce qui concerne le plan physique; Le rituel est formatif en ce qui concerne le plan éthérique; La pensée est formative en ce qui concerne le plan mental. Tous ces différents niveaux doivent être déployés par l'Aquarien qui comprend que la matérialité n'est pas l'ennemi de l'esprit et, si elle est utilisée avec connaissance et discipline, peut devenir son serviteur. Mais en tout premier lieu, il doit prendre le contrôle de son propre être physique. Grisé par ses créations sur le plan mental, l'Aquarien souvent ne fait pas une pause pour chercher à ancrer ses propres idées et celles-ci ne se réalisent pas, tandis qu'il gaspille son énergie physique dans des activités qui ne rendent pas justice à ses visions.

Le signe du Verseau correspond au centre sacré du Logos Solaire, centre où la forme est construite. La modération, la conscience, la discipline, et l'inspiration obtenue grâce à l'appartenance au groupe sont nécessaires pour faire en sorte que la création de la forme serve l'évolution de la conscience plutôt que l'impératif biologique. L'acquisition d'une telle discipline est l'objet de la Première Initiation.

La Fondation DK

Haut de page
Le Verseau


Les Poissons

Sous l'angle numérologique, la différence entre le Signe 1 (Bélier) et le Signe 12 (Poissons) réside dans le nombre 2. Deux est le nombre de la féminité et de ce qui est autre: Il est aussi le nombre de la conscience.
 Un est le nombre de la vie, du soi et du pouvoir. Dans le nombre 12 ( nombre de la personnalité), la vie rencontre la conscience; Le soi rencontre ce qui est autre. Le symbole pour le signe des Poissons - les deux poissons liés l'un à l'autre – exprime la tension, la tristesse et le sentiment de culpabilité qui caractérisent cette relation: Le soi ne peut évacuer la conscience qu'il a de ce qui est autre, et cette conscience se retrouve mise en question par les besoins propres à ce soi, besoins qui, même s'ils peuvent être niés, ne peuvent disparaître.

Les Poissons représentent une étape dans la conscience humaine où le soi se trouve confronté au défi consistant à transcender l'égo. Les choix qui se présentent à ceux qui essaient de fuir cet endroit peu confortable sont - soit de faire marche arrière à travers les signes jusqu'au Bélier, renforçant et affinant le soi qu'ils ne sont pas encore prêts à abandonner, - soit de se hisser sur une volute supérieure de la spirale en fusionnant la vie et la qualité de conscience acquise jusqu'ici, pour aborder, équipés d'une nouvelle identité et d'une nouvelle intention, une nouvelle série d'expériences en voyageant à travers le Bélier et la suite des autres signes pour revenir aux Poissons.

Les événements de 2012 imposent un tel défi à l'humanité entière, et pas seulement à ceux nés sous le signe des Poissons.

Après 2012, ceux qui ne seront pas prêts à abandonner les perspectives soi-centrées propres aux chakras situés sous le diaphragme, parcourrront la roue inverse, laquelle leur permettra de passer plus de temps à vivre les expériences centrées sur le soi, et leur permettra également de reprendre les étapes qui ont fait défaut. Ceux dont le centre du cœur est ouvert ou prêt à s'ouvrir, et qui sont par conséquent à même de transcender les perspectives égotistes et ainsi s'élever sur un autre niveau, ceux-là auront besoin de l'énergie du Bélier pour pouvoir aborder leur nouveau cycle d'expérience consciente.

Quelle que soit la direction que prennent les membres de la famille humaine, les Poissons représentent le plus haut point de conscience. Pour ceux qui rétrogradent à travers les signes, ils représentent tout ce dont le soi a besoin de retrouver s'il veut croître spirituellement; Pour ceux qui vont de l'avant, la conscience des Poissons  au bout du nouveau cycle deviendra un but éloigné.

Sur des volutes différentes de la spirale de la conscience humaine, le signe des Poissons représente à la fois le centre au sommet de la tête du Logos Solaire (l'Alpha) et le centre à la base de la colonne vertébrale du Logos Planétaire (l'Oméga).

Le signe des Poissons détient la connaissance d'une réalité supérieure, réalité plus proche de la Source. Pour les Poissons, la séparation d'avec la Source est vécue comme une perte. C'est pourquoi KH dit: "Ce qui pour d'autres signes est le futur, pour les Poissons est déjà du passé". Ce sentiment de perte et cette aspiration ardente sont la source même de la créativité propre aux Poissons, une créativité capable d'éveiller l'aspiration spirituelle chez autrui.
Cette ardente aspiration a été une caractéristique de la spiritualité de l'Ere des Poissons, et le son ainsi émis sera porté à un niveau inférieur de la spirale, jusque dans un autre système, et il sera le son du retour pour les "plus jeunes frères des hommes et les animaux."

La Fondation DK / avril 2006

Haut de page
Les Poissons