La Fondation DK


La Cinquième Dimension

L’être conscient comporte six dimensions ; l’être pleinement conscient fonctionne dans la totalité de ses six aspects. Tandis que chacun des êtres qui le constituent parvient à une appréciation plus pleine de son être véritable, la conscience de l’Univers comme un tout évolue.

Là où ce processus est le mieux compris c’est, bien sûr, dans le règne humain. La tradition théosophique utilise le concept des initiations pour décrire le processus de la conscience en développement., et elle nous encourage également à prendre conscience que les grandes vies que sont les planètes traversent un processus correspondant et qui concerne des plans de conscience plus élevés.

Initiation
Point de focalisation
Dimension d'être
Expérience Humaine:
Plan de Conscience
Première
Etre physique séparé
1
Physique
Deuxième
Etre émotionnel
2
Astral
Troisième
Etre mental
3
Mental
Quatrième
Intégration des principes inférieurs et supérieurs
4
Mental supérieur
Cinquième
Nature spirituelle
5
Boudhique
Sixième
Réabsorption/Mettre un terme à la séparation
6
Monadique

Au début de cet article sur la cinquième dimension, il est utile de nous rappeler certaines remarques faites par DK dans plusieurs des livres d’Alice Bailey.

  • Un initié de tel ou tel degré, que ce soit un homme ou une planète, est quelqu’un qui est engagé dans un travail sur les épreuves et les expériences propres à cette Initiation, mais qui n’a pas encore atteint la maîtrise de cette dimension. Ainsi, l’initié du cinquième degré est quelqu’un qui a pris quatre initiations et qui, bien qu’il n’ait pas encore transféré son identité de son être physique à son être spirituel, travaille à cette tâche de façon réfléchie. On doit le distinguer de quelqu’un qui a pris cinq initiations. Nous ne faisons pas ici de jeu de mots. Du point de vue d’une perspective adéquate, il s’agit là d’une distinction importante.
  • Une planète sacrée est une planète qui a pris cinq initiations cosmiques. Tandis que notre planète avance vers la cinquième dimension, elle se prépare à devenir une planète sacrée de la même façon qu’un initié du cinquième degré prépare son identité spirituelle en apprenant à  soumettre la vie de la forme à la loi spirituelle et en acquérant la maîtrise sur le temps et le plan physique (« Créer la prospérité », voir l’article de Peter Cajander, constitue une préparation à ceci.)

        Le processus qui culminera en 2012 ne fait pas de notre planète une planète sacrée  mais il la porte plus avant dans cette direction.

La Cinquième  Initiation, pour un homme ou pour une planète, confère l’identité spirituelle.

La Quatrième Initiation prépare la conscience pour cet objectif en déplaçant la direction et le contrôle du véhicule physique, de la personnalité à l’âme. Ceux qui ont pris quatre initiation savent qu’ils sont des êtres physiques en contact constant avec leurs principes supérieurs. Ils sont à la fois soumis au temps et à ses effets et cependant reliés à ce qui est intemporel. Ceux qui ont pris cinq initiations savent qu’ils sont des êtres spirituels et non des êtres physiques. Ce savoir ( que l’on doit distinguer du fait d’apprendre l’existence d’un tel état) confère le contrôle sur le plan physique. Ceux qui ont pris cinq initiations vont et viennent en toute liberté, parce que détachés de la matière et la contrôlant. C’est le début du vrai pouvoir et l’objectif des magiciens qui travaillent sur le plan physique avec les énergies d’un monde supérieur.

Pour les disciples, le but est l’absorption du multiple dans l’un, et l’achèvement de l’expérience consistant à assumer une conscience séparée ; Ceci a lieu à la Sixième Initiation par laquelle l’expérience de l’incarnation est terminée. La conscience de l’inclusivité caractérise la sixième dimension. C’est la raison pour laquelle les bouddhistes parlent des six degrés de séparation.

La différence entre la cinquième et la sixième dimension réside dans la matière de l’identité séparée. Tout comme la personnalité est le premier aspect de l’âme, ainsi l’individu doté d’une identité spirituelle représente le premier aspect de l’esprit. Les deux conditions sont caractérisées par la séparativité. Chacune a son propre but, mais chacune trouve l’accomplissement dans l’abandon de cette séparativité et dans l’absorption par un niveau supérieur. La personnalité devient une partie de l’âme ; L’individu ayant une identité spirituelle est absorbé dans la Monade humaine.

En ce moment circulent nombre de pensées et  discussions confuses concernant la signification, pour l’homme, du mouvement qu’opère notre planète vers le statut de planète sacrée. Une grande partie de cette confusion se centre autour de l’idée que ceux qui survivront à 2012 auront automatiquement une conscience de cinquième dimension. C’est pure absurdité. Supposons le cas où chacun d’entre nous aurait un niveau de développement correspondant à celui de la planète, alors tous les êtres humains qui parcourent la terre à présent seraient des initiés du quatrième degré tandis qu’en fait, le disciple Mondial n’est qu’un Initié du second degré et l’homme moyen doit encore passer par la première initiation.

Quand notre planète se débarrassera de ses énergies inférieures, ceci créera de nombreuses opportunités pour le règne humain, en particulier ceux dont le centre au-dessus du diaphragme est ouvert, mais personne ne va faire un saut de la seconde vers la cinquième initiation. Même au cas où ce serait possible, ceci ne servirait aucun but utile sous l’angle spirituel. Le système dont nous faisons partie nécessite une humanité en voie de transformation, c’est à dire une force de travail et non pas une population qui se retire.

Toutefois, dans les conditions exceptionnelles créées dans les dernières années avant 2012, la Hiérarchie estime que 3 pour cent de la population - c’est impressionnant - auront pris quatre initiations, et qu’approximativement deux pour cent de ceux qui choisissent de survivre à 2012 en auront pris cinq et seront capables de faire des miracles (si nous définissons un miracle comme la manifestation d’un monde supérieur dans un monde inférieur), mais l’idée selon laquelle nous allons tous devenir des êtres à cinq dimensions ayant le contrôle sur la matière, est absurde, et en raison des circonstances, une absurdité dangereuse.

Ce malentendu provient en grande partie des activités des guérisseurs et travailleurs de lumière du Quatrième Rayon, qui travaillent dur à réparer les dégâts et font beaucoup pour encourager les gens à changer d’attitude et élever leurs vibrations grâce à diverses techniques de nettoyage. Ils font de l’excellent travail, ce sont des personnes positives et leurs intentions sont saines. Nous-mêmes avons réservé sur notre site web un lien avec le site de Patricia Robles. Souvent toutefois, à la façon du travailleur spécialisé, leurs connaissances restent confinées dans des limites et ne tiennent pas vraiment du contexte. Du fait de leur consécration à la lumière, ils ne reconnaissent pas ces éléments qu’ils considèrent comme négatifs, mais alors la mesure de référence est la personnalité avec sa perception seulement du positif et non de ce qu’exige le processus. Par nature, la personnalité craint la mort, et par conséquent ils évitent cette question. Le résultat de tout ceci est de réduire à une seule question un sujet qui en comporte clairement deux :

         1. Elever les vibrations

         2. Survivre

Elever les vibrations, en soi, ne garantit pas la survie personnelle.
Les gens dont le centre du coeur est ouvert seront en mesure de supporter l’élévation des vibrations sur notre planète et  pourront se réincarner sur cette planète ; Mais avoir le centre du
coeur ouvert ne procure pas le contrôle sur la matière.

Survivre et en tirer un bénéfice personnel ne sont pas les seules raisons justifiant le travail d’élévation des vibrations. Nous  pouvons utiliser les conditions spéciales propres à la période qui suivra 2012 pour élever les vibrations et améliorer la qualité de notre conscience à notre mort, afin de faire bénéficier l’humanité collectivement et d’apporter notre contribution à son avenir. Un tel acte est un acte de générosité et la preuve que le centre du
coeur est activé. Encourager ce processus représente le véritable travail des guérisseurs de quatrième rayon dans la période actuelle.

Ceux dont l’intention est de survivre devront envisager la question de la survie physique comme une question bien distincte de celle que représente l’ élévation des vibrations. Soyons réalistes. Je suis peut-être un Initié, mais si je suis sur le chemin que va suivre l’inondation, il y a de bonnes chances pour que je me noie. Et je peux très bien décider de me noyer - pourquoi pas ? Nous devons tous mourir un jour : quoi de mieux que partir quand on est prêt ?

En fin de compte, ce que nous croyons ne regarde que nous. Si nous préférons nourrir des idées imparfaitement comprises qui nous apportent réconfort et inspiration, ce peut être un choix tout à fait valable. Auparavant, nous disions qu’aucun mérite spécial ne s’attache au fait de s’engager par rapport à la perspective de 2012 ; Le plus grand mérite est de vivre bien durant les années qui précèdent cette date. C’est à chacun de nous de déterminer ce qui nous aidera à vivre positivement et généreusement, mais il sera bon que nous nous rendions compte de l’effet - en ce qui nous concerne personnellement - de nos propres croyances. Nous inspirent-elles à vivre plus consciemment ou justifient-elles notre inertie ?

Chers amis, l’une des stratégies adoptées par les forces des ténèbres est de faire croire - d’un manière très vague - à un grand nombre de gens, qu’ils sont « sauvés » et n’ont nul besoin de se soucier des questions pratiques. Etant donné la confusion qui règne dans l’esprit de beaucoup de personnes en ce qui concerne la « cinquième dimension », ceux qui démontrent de bonnes intentions contribuent à éclairer la voie pour ceux qui n’ont que des buts négatifs.

Il a fallu que des gens meurent en grand nombre dans le Sri Lanka et dans le Mississippi pour rappeler au reste du monde ce que la mer peut faire et fera, et ce que représente le réalité physique de l’inondation et de la pollution qui seront le lot de ceux qui survivront à moins que nous allions nous réfugier dans les zones sûres.

A la Fondation DK, nous recevons de nombreuses communications de personnes qui croient aveuglément que, d’une certaine façon, elles vont réaliser une conscience de cinquième dimension et que, par conséquent, elles n’ont pas besoin de s’embarrasser l’esprit à propos de questions matérielles. Souvent, les gens se font l’idée que nous organisons un genre de club réservé à des personnes à l’esprit « suffisant » et bien informées. Rien n’est autant éloigné de la réalité. Depuis le début de notre entreprise, notre souci a été d’établir que, si d’un côté ils sont utiles, les points de vue peu populaires représentent des mythes fantaisistes qui ont volé en éclats.

Suzanne Rough

Octobre 2005

Haut de page
La cinquième dimension